Et tous les jeudi, je me rends avec plaisir à mon cours de néerlandais. Ce sont bien deux mots que je n'aurais pas associé dans une même phrase il y a quelques années, plaisir et néerlandais.
Sans doute la faute à un système scolaire où le néerlandais est souvent vécu comme une langue dont l'étude est imposée par les parents, parce qu'adolescent, on ne voit pas, on ne pense que cela soit utile. Peut-être aussi à un enseignement des langues selon des méthodologies, certes adaptées au système scolaire, mais qui ne permet pas toujours d'atteindre le niveau auquel on est censé arrivé en fin de scolarité. À ces cours de néerlandais à l'université que je subissais comme une véritable épreuve. Obligatoire durant les deux premières années, je n'avais clairement pas un niveau suffisant et ces deux heures de cours relevaient du calvaire pour moi.
Et puis... J'ai grandi et vu l'importance de maîtriser cette langue dans le pays dans lequel je vis. D'un point de vue professionnel bien sûr, mais aussi personnel.
J'ai suivi quelques cours de chinois aussi. Une expérience qui s'est avérée mois ardue qu'attendu et donc est vite venue me titiller l'envie de reprendre des cours de néerlandais.
J'ai sauté le pas en septembre, trouvé un cours pas trop loin de chez moi et j'ai eu beaucoup de chance. Là où je vais, on ne parle presque pas de grammaire, mais on parle en néerlandais. Tout le temps. L'heure et demie de cours, on la passe en jeu de rôles à recréer des situations de la vie courante. Pas de pression de la prof, pas de jugements. Si tu ne sais pas, tu fais appel aux autres, ce n'est pas grave. Mais tu répètes au moins les phrases, histoire de t'approprier le vocabulaire et la syntaxe.
Bref, c'est un petit moment agréable dans la semaine. Et puis, la prof n'hésite pas à nous faire partager de bons plans. Comme cette initiative de la province du Brabant Flamand avec ce site internet "Oefenhierjenederlands" qui propose du vocabulaire et des exercices, ainsi que des petits livrets de vocabulaire illustrés de pictogrammes. C'est gratuit et vous pouvez les demander ici. Sans oublier une liste de commerçants qui s'engagent à être des locuteurs bienveillants* si vous souhaitez faire vos courses en néerlandais, histoire de pratiquer. Comme ça, plus d'excuses !
* le locuteur bienveillant, terme utilisé dans l'apprentissage des langues, fait référence à un interlocuteur qui va répéter, parler lentement et distinctement, dire les choses de façon différente afin d'aider le locuteur non-natif à comprendre et interagir.
Comme tu le décris si bien, j'ai aussi vécu les cours de Néerlandais comme une torture, dès l'âge de 10 ans et jusque 19. Neuf années donc de néerlandais et je ne sais pas faire une phrase aujourd'hui. Je fais un véritable blocage et je n'arrive pas à le dépasser ! Autant l'anglais aucun problème, autant le néerlandais j'ai des angoisses rien qu'en t'en parlant là. Par contre, je trouve ce concept de locuteur bienveillant, que je ne connaissais pas du tout, vraiment super.
RépondreSupprimerPour ma part, j'imaginais ne jamais pouvoir l'apprendre correctement autrement que via une immersion. Et puis, via mes études à distance en Français Langue Étrangère, j'ai appris que les méthodologies plus récentes d'apprentissage des langues étaient fort différentes de ce que j'ai pu connaître, mon cours de chinois s'est révélé moins ardu et je me suis lancée. Au final, beaucoup de chance parce que la manière d'enseigner de la prof me convient et est très participative et active.
SupprimerLe seul hic du locuteur bienveillant, c'est qu'il est souvent difficile pour un natif qui ne connait pas du tout ce concept ou les difficultés que peut rencontrer un non-natif, de l'être. On est tous parfois agacé par quelqu'un qui ne maîtrise pas notre langue, à qui il faut répéter plusieurs fois les mêmes choses et qu'on a parfois du mal à comprendre. Et ça peut-être un frein pour la personne en face de nous
Je t'avoue, j'ai eu des cours en secondaire, mais je n'ai jamais réussi à accrocher au néerlandais....pourtant ce serait la moindre des choses dans notre pays :-)
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi eu beaucoup de mal en secondaire et à l'université. Pourtant, il y aurait sans doute moyen de rendre ce cours, comme tout cours de langue, plus attractif et ludique...
SupprimerEn dehors de l'univers et des méthodes scolaires, l'apprentissage de cette langue peut-être beaucoup plus agréables. Comme pour toute chose, il faut susciter l'envie et l'intérêt d'apprendre.