Même si j'apprécie de donner des cours particuliers à des "enfants" et que ça me permet de mettre du beurre dans les épinards, parfois, je trouve que les parents exagèrent...
Un exemple tout récent avec ce garçon de onze ans qui étudie dans une école privée. Alors qu'on venait de passer une heure à faire ses devoirs d'anglais, une compréhension à la lecture sur quatre pages, et qu'il lui restait à faire quelques exercices de vocabulaire, il demande à sa mère si il peut souffler un peu. Et elle lui répond qu'il doit d'abord terminer ses devoirs !
Personnellement, je trouve qu'après avoir déjà planché une heure sur les questions du texte, une histoire de pirates, et commencé quelques exercices, il avait bien droit à un quart d'heure-une demi-heure pour souffler. Ce n'est qu'un gosse après tout ! Et puis, il est nécessaire de faire des pauses, sinon la concentration baisse.
Autre exemple avec mon autre élève. Nous avons commencé les cours particuliers de français fin du mois de janvier à raison d'une heure par semaine. Au départ la mère aurait voulu deux heures, mais l'ado lui a dit que pour l'instant une heure ce serait suffisant. Une deuxième heure qu'en plus il aurait fallu placer le samedi matin. Car cet ado a un agenda de ministre entre l'institut, les entrainements et matchs de baskets sans compter ses cours particuliers d'anglais, de français et peut-être même de sciences ou math ! C'est à se demander quand il a le temps de vraiment être un ado là-dedans.
Mais là où je trouve que la mère exagère un peu, c'est quand elle râle parce que je ne peux pas venir cette semaine (car ma Best me rend visite) et qu'elle tient absolument à ce qu'on replace cette heure à un autre moment de la semaine parce que maintenant qu'on a commencé, elle ne veut pas qu'il perde le rythme !
Bref, autant dire que de temps en temps, je trouve que ces parents sont parfois trop exigeants envers leurs enfants, qu'ils ont parfois l'air de ne pas avoir le temps d'être vraiment des enfants. Mais en même temps, c'est cette exigeance, ces ambitions reportées sur leurs enfants qui me permettent de vivre un peu mieux... Alors, je garde mon avis pour moi et j'essaie de leur apporter, de temps à autre, des activités un peu plus ludiques autour du français et de l'anglais.
la première elle exagère c'est clair. pour la deuxième, je serais plutôt de son avis (même si je n'inscrirais pas mon gosse à autant d'activités).
RépondreSupprimerCa ne me choque pas trop qu'elle veule remplacer l'heure de cour.
RépondreSupprimerPour le premier ce qui me choque c'est qu'il ai tant de devoir. C'est fou ça. Et même pas 10 minutes de pause
j'ai donné pas mal de cours particuliers aussi. mais si le gosse n'y arrivait pas, c'était toujours selon les parents à cause du prof....
RépondreSupprimerEst-ce que tu as lu l'article qui fait beaucoup parler actuellement: Why Chinese Mothers Are Superior ? (http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704111504576059713528698754.html)
RépondreSupprimerÇa me fait beaucoup penser à ces situations que tu décris.
@ Annick et Mlle Toutouille : ce qui me gêne le plus dans le cas de la deuxième, c'est pas l'idée de maintenir l'heure dans la semaine. C'est le fait que ce jeudi ça ne m'arrangeait pas puisque ma Best était là et que l'emploi du temps de son fils est tel qu'il est impossible de replacer cette heure à un autre moment de la semaine... c'est donc, tu viens même si ça t'arranges pas...heureusement que c'était pas un rdv chez le médecin !
RépondreSupprimer@ Papillote : c'est toujours plus facile de "taper" sur le prof que mettre en doute les capacités, la volonté de travailler du fiston ou tout simplement la manière qu'on a de l'éduquer (pq irait-il faire des efforts si de toute manière, c'est la faute du prof, si il a de mauvaises notes ???). Mais dans mon cas, ce sont plutôt de bons élèves et les parents sont un peu obsédés par le thème des langues et des bons résultats !
@ Cynthia : pas encore mais je le lirais !