Mariposa ?


Mariposa, ça veut dire papillon en espagnol. Comme celui tatoué au bas de mon dos depuis maintenant 8 ans. Un papillon parce que c'était l'époque où après ma première année de kot, j'avais l'impression d'ouvrir mes ailes, de me révéler à moi-même. De chenille à papillon, une transformation aussi. Que j'ai voulu marquer.

Aujourd'hui, même si je me sens sans doute plus papillon que chenille, je sais que la transformation n'est pas finie. Mais je sais d'où je viens, quels sont les progrès qui ont été réalisés et ceux qu'il reste à faire, les obstacles et les barrières à franchir encore.
Un papillon aussi, parce que sa vie est souvent très éphémère et qu'il ne faut pas perdre de vue que tout peut s'arrêter. Et qu'il faut donc (tenter de) profiter de ce que la vie nous offre quand elle nous l'offre.

Et puis un papillon parce que c'est joli .

Et pourquoi un pseudo en espagnol? Parce que quand j'ai commencé à bloguer ici en 2008 , j'effectuais un Service Volontaire Européen de neuf mois dans une ONG espagnole, Coopera, dans la ville de Logroño. Parce que j'étais sous le charme de mi vida española, parce que j'aime cette langue et surtout parce que même si on ne parle pas un mot d'espagnol, Mariposa, ça sonne bien (enfin, je trouve). Et puis tout simplement, parce que même si mi vida española s'est achevée, je garde encore des liens forts avec cette ville où j'ai vécu neuf mois de ma vie, sans doute les plus enrichissants à tous points de vue.

Et enfin ici ou là-bas, pour tous ses rêves d'évasion et d'ailleurs. Pas seulement de paysages de cartes postales à faire baver d'envie les amis. Pas seulement des vacances, des voyages paradisiaques. Une envie de découvertes, de rencontres qui enrichissent. Une envie de me réaliser dans un job qui me plaît, ici ou là-bas. 
Ici ou là-bas, aussi parce que depuis 2008 ma vie s'inscrit entre la Belgique et l'Espagne. De nombreux retours pour voir les amis, un stage dans une autre ONG, ACSUR Las Segovias, à Madrid, tout ça vous pourrez le (re)découvrir. L'un et l'autre ont leurs attraits, leurs facilités, leurs obstacles. 

Alors, cette fois, nouveau séjour de longue durée en Espagne pour un poste d'assistante en français dans une école secondaire et nouveau départ avec ce blog. Peut-être aussi une nouvelle vie qui s'annonce...

Texte de 2010


Pour en savoir plus sur moi, un petit récapitulatif : http://demoisellepapillon.blogspot.be/2012/08/mariposa-de-18-28-ans.html 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...