mardi 25 septembre 2012

J'écris, tu commentes

J'ai commencé à bloguer il y a près de dix ans. Par imitation. Une amie proche avait un blog, me l'a montré, j'aimais ce qu'elle y écrivait, j'ai découvert d'autres blogs, je les suivais et je m'y suis mise. Entre ce premier blog et celui-ci, il y en a eu quelques-uns et de longs moments de silence aussi. 

C'est une question qui surgit fréquemment sur la blogosphère, si l'on en croit les articles mis en avant par Hellocoton, celle de ce que l'on retire de cette activité si intime et si publique à la fois. Au final, chacune y trouve ce qu'elle y cherche et parfois un peu plus.

Pour ma part, tout d'abord, je pense à toutes ces "tendances" ou nouveautés que je lis d'abord sur les blogs avant d'en entendre parler à la télé, à la radio ou dans les magazines (quoique j'en lis très peu). Il y aussi toutes les découvertes : livres, magazines, films, produits divers et variés, la blogueuse vit, lit, regarde la télé, achète et en parle.

Il y a aussi ces mots, écrits par une autre, qu'on lit et l'on se dit : "C'est exactement ce que je ressens"/"C'est comme ça que je vois les choses, moi aussi" et parfois, c'est juste ce dont on avait besoin. Savoir qu'on est pas la seule à penser ça, à vivre ça, à ressentir ça. Ça permet de relativiser, d'alléger le fardeau.

Et puis, sans doute une chose inattendue, parce que moi je suis plutôt une lectrice régulière mais discrète qui commente peu, les commentaires qui touchent, sur des nouvelles ou des événements qui sont pour moi importants. Recevoir votre soutien ou votre avis, ça fait souvent énormément de bien. Alors, merci à toutes celles qui ont un jour commenté par ici et plus particulièrement ces trois derniers mois. Merci, tout simplement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Merci à toi de "liker" chacun de mes articles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour le partage !
    De mon côté, je lis des blogs depuis quelques années maintenant. C'est mon petit plaisir au retour d'une journée bien chargée.
    J'ai tenu un blog de critiques littéraires et cinématographiques pendant quelques mois mais je ne suis jamais parvenue à être régulière... J'ai parfois encore dans l'idée de rédiger un blog mais je crois que je suis meilleure lectrice que rédactrice ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, l'important n'est pas la régularité mais le plaisir que l'on a à écrire et partager. Merci de me suivre et de me commenter ;)

      Supprimer
  3. A l'inverse, merci à toi de nous lire si régulièrement. Je suis aussi une liseuse de l'ombre, mais c'est toujours agréable de te lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, 10 ans ! Cela ne plaisante pas.
    J'aime les blogs car ils sont "personnels", peu importe la thématique finalement, c'est pour la personne, ce qu'elle écrit, que j'accroche (j'en suis beaucoup beaucoup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, enfin, il y a eu des périodes (qui doivent bien totaliser 4-5 ans) sans rien...
      J'en suis beaucoup aussi, notamment avec Hellocoton, ce qui fait que je perds parfois l'habitude de vérifier les nouveaux posts pour les blogs qui n'y sont pas, mea culpa

      Supprimer
  5. t'es trop chou! c'est (aussi) pour ça qu'on t'aime bien!

    RépondreSupprimer
  6. et bien je prend ce thanks un peu pour moi alors, aussi... parce que je t'ai decouverte ces trois derniers mois, et je ne me gene pas pour venir te commenter de vez en cuandos.
    Je prend toujours plaisir a te lire, et je suis toujours touchée quand je decele ta presence sur mon blog ou dans mes articles.
    Merci a toi d 'etre là et d'avoir imité ton amie il y a de cela quelques années!!!
    Pomme

    RépondreSupprimer
  7. Yeah ! Tout est de ma faute ! ;-)
    Je reprendrais bien un jour... Peut-être quand j'aurai de quoi écrire lors de mes longs trajets vers et au retour du boulot. Ou quand je me lancerai en politique. et à ce moment là, je pourrai dire que c'est un peu toi qui m'y a ramenée.;-)
    J'adore te lire. Même si parfois, j'ai l'impression que ça "se substitue" un peu à notre communication directe. Enfin, au moins, comme ça, tu évites mes commentaires "à chaud". ;-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      oh, merci. C'est vrai, j'ai parfois une pointe de culpabilité en me disant que ce que j'écris ici, je pourrais t'en envoyer un mail avant... Bonne résolution du mois d'octobre, t'écrire un mail par semaine ?!
      Bises

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...