jeudi 7 juin 2012

Riña de gatos : Madrid 1936 - Eduardo Mendoza

C'est le troisième livre tiré de la liste de Mademoiselle du Petit Bois de romans situés dans cette période sombre de l'histoire espagnole qu'est la guerre civile que je lis et dont le titre en français est "Bataille de chats. Madrid 1936".



Résumé : Au printemps 1936, un Anglais nommé Anthony Whitelands arrive en gare de Madrid. Il doit authentifier un tableau inconnu appartenant au duc de la Igualada, un ami du chef de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera. La valeur du tableau peut-être décisive pour favoriser un changement politique crucial en Espagne. A peine arrivé à son hôtel, Whitelands va se trouver bien malgré lui au centre d'un imbroglio politique mêlant policiers, diplomates, espions, ministres, femmes du petit et du grand monde, tous lancés à ses trousses dans une atmosphère de conspiration et de veillée d'armes.
De rebondissement en rebondissement, Bataille de chats renoue avec le meilleur de Mendoza: des événements dramatiques, une intrigue policière et un humour à toute épreuve sont au rendez-vous, rappelant au lecteur que la tragédie est l'un des masques de la comédie humaine.
Prix Planeta 2010. (Babelio)

Mon avis : Des trois livres que j'ai lu ayant pour cadre historique la période de la guerre civile espagnole, c'est celui que j'ai préféré. L'auteur insère ici un regard extérieur à travers un protagoniste anglais qui, si les soubresauts de l'Espagne l'intéresse, y reste indifférent et ne souhaite ni y être mêlé, ni y prendre part. La trame aussi qui mêle histoire de la peinture espagnole, roman noir, politique et espionnage.
C'est aussi le troisième et donc certains personnages historiques se retrouvent d'un roman à un autre, d'un auteur à un autre. L'ambiance dépeinte de ces années sombres est toujours la même. Les lieux aussi. Madrid semble être le centre de tout ce qui se passe. Et j'ai aimé découvrir le Madrid des années 30,je me suis replongée dans ces rues que j'ai moi-même parcourue quelques décennies plus tard, avec un autre visage sans doute. Et puis surtout, j'aime me plonger dans l'histoire, même sombre, de ce pays et ces habitants pour qui j'ai une tendresse toute particulière.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...