mercredi 27 juin 2012

Le caveau de famille - Katarina Mazetti

Il était sur la liste des réservations que je comptais laisser au Bibliobus, histoire de peut-être pouvoir l'emporter la semaine suivante, quand je l'ai déniché dans les rayons.



Résumé : Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…
Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! (Babelio)

Mon avis :  Tout comme Le mec de la tombe d'à côté, c'est un roman qui se lit rapidement et facilement. L'effet de surprise n'est plus là, on connait Benny et Désirée, ce qui les sépare et ce qui les attire l'un vers l'autre. Alors qu'on les avait quittés dans le tome précédent en pleine séparation, le désir d'enfant de Désirée va les rapprocher...plus qu'ils ne se l'imaginaient. Et leur donnera cette fois, la force de franchir certains obstacles. Et pourtant, vivre ensemble s'avérera plein de péripéties.
Un beau roman, encore une fois où l'auteur laisse la parole à l'un puis à l'autre. J'aime cet aspect qui permet d'avoir deux visions d'un même événement. La division en années, par contre, m'a beaucoup moins plu. L'impression de manquer quelque chose lors du saut d'une année à l'autre. Mais ce système permet d'en faire des photos, des instantanées de moments de vie plutôt que le récit de leurs vies. Globalement, j'ai donc passé un joli moment de lecture.

"Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un QI de 72 environ, c'est ma théorie. Assez élevé pour pouvoir aller tous seuls aux toilettes et ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu'on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement."
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Une idée de lecture pour l'été!

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ;) tu me diras ce que tu en penses après l'avoir lu ;)

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...