jeudi 2 août 2012

Léna - Virginie Deloffre

Il y a ces livres dont le titre vous attire. On attend tout, et on le termine sur une note de déception. Et puis, il y a les pépites. Ceux qui arrivent entre nos mains par hasard, dont on attend rien de particulier, et où l'on se surprend à savourer à chaque mot. C'est ce qui m'est arrivé avec "Léna".


Résumé : Léna est née dans le Grand Nord sibérien. Elle aime plus que tout la brume, la neige, l’attente et l’immobilité, qui n’ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l’armée de l’air, n’a qu’un rêve : poursuivre la grande épopée soviétique de l’espace dont Gagarine fut le héros et qui reste l’immense fierté du peuple russe.
Comment acclimater leur nature profonde, leurs sentiments et leur vision du monde si différents en ces temps incertains de la perestroïka qui voit s’effondrer leur univers ?
Un étonnant premier roman où tout est dit de l’âme russe, paysans dans leurs kolkhozes, exilés dans la toundra, citadins entassés dans leurs appartements communautaires, qui tous ont pour ligne d’horizon l’envol et la conquête spatiale comme un Eldorado collectif et puissant.(Babelio)

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans les premiers chapitres. Le personnage de Léna, ses lettres qui rythment l'absence et le retour de Vassia, son immobilisme. Et puis, au fil des chapitres, le ton change dans ces lettres. Elles se font plus profondes, mais toujours aussi mélancoliques. Peu à peu, s'y intercalent l'enfance de Léna et sa vie actuelle, et on la comprend mieux. Je me suis laissée bercer par ces mots, leur douceur, leur tendresse, leur profondeur. J'ai plongé avec délice dans le grand nord sibérien, son immensité, sa beauté et ceux qui y vivent. Et puis, tout comme Léna, je me suis laissée emporter par le courant de la vie et je m'y suis réchauffée. Un très beau moment, un roman remarquablement écrit, à découvrir et à savourer.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...