mercredi 10 octobre 2012

Le pacte des vierges - Vanessa Schneider

C'est une "affaire" dont j'avais vaguement entendu parler et, en tombant par hasard sur ce livre au Bibliobus (comme toujours), je me suis dit que je tenais là un moyen d'en savoir un peu plus, d'aller peut-être un peu plus loin que le battage médiatique que cette histoire avait déclenché.


Résumé : "À la fin de l'année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachusetts) comptait dix-sept jeunes filles enceintes [...]. La moitié d'entre elles - toutes ont moins de seize ans - ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble". Time magazine, 18 juillet 2008, quatrième de couverture.

Mon avis : C'est un matériel (presque) brut que nous livre là Vanessa Schneider à travers les entretiens qu'elle a pu mener avec quelques-unes de ces adolescentes.  Et ce côté brut, le fait qu'il n'y ait aucune mise en contexte, aucun rappel des faits direct m'a un peu gênée. Si j'avais bien entendu parler de "l'affaire", j'en savais finalement très peu et j'attendais donc un certain éclairage que ce livre ne m'a pas donné. Mais après tout, c'est ainsi que l'a voulu l'auteur, à chaque lecteur de s'en faire sa propre idée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ajouté à ma wishlist ! J'avais entendu parler du film je crois mais je ne savais pas que ça existait en livre. Je vois qu'il ne fait que 191 pages... Mais je suis très curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je crois qu'avant de tomber dessus par hasard, je n'avais moi non plus jamais entendu parler du livre. Oui, il est trop court et assez rapide à lire en fait. Comme je l'ai dit plus haut, je suis restée un peu sur ma faim mais ça reste une lecture intriguante et intéressante.

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...