C'est un de ces nombreux livres que j'ai ajouté à une liste déjà longue d'ouvrages que j'ai envie de lire, bien souvent suite à une critique positive sur un blog (et dans ce cas-ci, c'est Cynthia qui m'a donné l'envie de découvrir cette saga).
Résumé : Elle était si bien, Nana, chez ses grands-parents, à
Sainte-Maria-de-Saskatchewan, avec ses deux soeurs cadettes... Mais
voici que sa mère, qui vit maintenant à Montréal, veut qu'elle la
rejoigne... On est en 1913, on se déplace en train... Nana se rendra
d'abord à Regina, où elle couchera chez sa tante Régina. Elle arrêtera
ensuite à Winnipeg, chez sa tante Bebette. Puis elle passera une nuit à
Ottawa chez la cousine Ti-Lou à la réputation douteuse... Elle
découvrira la raison pour laquelle sa mère l'a fait venir sur le quai de
la gare, à Montréal...(Babelio)
Mon avis : Après avoir découvert l'univers de Nana, la petite ville où elle a grandi en ce début de siècle dans ce pays immense, nous la suivons dans ce long périple, à travers un continent. Un départ vers l'inconnu, vers cette mère dont elle a gardé très peu de souvenirs. Et la découverte d'une galerie de personnages, très pittoresques, de sa parenté, dispersée un peu partout dans le pays.
Un roman qui se lit d'une traite. Une légère frustration en arrivant au bout causée par l'impatience et l'envie de savoir ce qu'il adviendra de cette enfant de onze ans. Une lecture agréable, où l'on sent la langue québecquoise dans chaque dialogue. C'est à la fois étrange, cette transcription, et en même temps, elle rend compte de cet accent si particulier et nous emmène de l'autre côté de l'océan. À lire, bien entendu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Y tú, ¿ qué opinas ?