mardi 21 août 2012

Les festivités du 15 août en Outremeuse (Liège)

Tous les ans, à la même période, les journaux télévisés du plat pays diffusent des images des festivités liégeoises autour du 15 août. Pour la première fois, et grâce à la formation que je termine cette semaine, j'étais sur place. Je n'ai donc pas bouder mon plaisir et J'ai profité du folklore local.

Mardi 14 août. C'est l'ouverture officielle des festivités, bien que la veille eut lieu le 15 août des enfants. Au programme de cette après-midi : un petit drink à l'accueil  de la résidence avec les autres stagiaires présents. Une initiative bien sympathique du manager de la résidence. Vers 17h15, nous nous sommes alors dirigés dans le quartier de la République libre d'Outremeuse, un quartier pittoresque de la ville de Liège. Nous avons alors assisté à l'ouverture des festivités, l'explosion de nombreux pétards sur la place Delcourt. Énormément de bruits et de fumée, mais il parait qu'y assister porte chance. Et déjà, un petit verre de péket à la main.

©Catinus, http://catinus.blogspot.be/2012/08/republique-libre-doutremeuse-les-14-15.html

"Quelques" variétés de péket, ©Catinus, http://catinus.blogspot.be/2012/08/republique-libre-doutremeuse-les-14-15.html
Le reste de la soirée s'est déroulée dans la bonne humeur, de stand en bar, à boire les bières offertes par le manager (pas loin de cinq, sans compter le péket). L'humeur était donc des plus joyeuses dans notre petit groupe. Il a ensuite fallu penser à se restaurer et sur les conseils de notre guide Outremeuse, nous sommes allées manger au CBA Burger. Des hamburgers fait maison, délicieux et allant du plus commun au plus original, tout en faisant la part belle aux produits locaux. Après nous être restaurées, le temps de retrouver le sens de l'orientation et la place Delcourt où se déroulait le concert organisé par N*stalgie, nous sommes arrivées sur la fin d'une prestation. Le temps qu'ils changent la scène, le blabla nous a fatiguées et nous sommes donc rentrées vers 23h.

Le lendemain, j'avais rendez-vous à 14h avec des Couchsurfers. Nous étions un joli petit groupe, très divers en nationalités comme toujours. Nous nous sommes alors rendu vers le lieu du défilé.  Entre procession et carnaval, l'ambiance était festive et le CSer turc de passage en Belgique tout à fait ravi (il a adoré le canon à confettis, entre autres).

Le début du cortège

Maigret, ©Catinus, http://catinus.blogspot.be/2012/08/republique-libre-doutremeuse-les-14-15.html

Le reste de la journée s'est passé en discussions, petits tours dans le quartier et brèves incursions dans les concerts. L'ambiance étant sympathique mais sans plus, je suis finalement rentrée assez tôt, vers 20h.

Vint enfin le 16 août et le clou du spectacle : l'enterrement de Matî l'Ohê ! Il s'agit d'un os à viande qu'on expose dans une chambre funéraire au Musée Tchantés à côté d'une bouteille de péket. Il symbolise la fin des festivités, vu que, tout le monde ayant bien mangé durant ces trois jours, il ne reste plus au fond de la casserole que l'os à viande. Que l'on va donc enterrer. Après une visite au "défunt", où l'on est prié de pleurer à chaudes larmes, il sera promené dans tout le quartier au son d'une fanfare. L'assistance est habillée en noir, en habits de deuil et tient à la main une branche de céleri. Lorsque la musique est joyeuse, on saute, on danse, on rit et lorsqu'elle devient plus triste, on pleure et l'on s'agenouille. Autant dire que c'est un événement à voir ! Après un cortège de plusieurs heures, l'os est brûlé.

La chambre funéraire
La levée du corps,©Catinus, http://catinus.blogspot.be/2012/08/republique-libre-doutremeuse-les-14-15.html

L'assistance, au moment où l'on sort Matî l'Ohê de la chambre funéraire

Tous en habit de deuil, ©Catinus, http://catinus.blogspot.be/2012/08/republique-libre-doutremeuse-les-14-15.html

Matî l'Ohê, ©Catinus, http://catinus.blogspot.be/2012/08/republique-libre-doutremeuse-les-14-15.html
Je n'ai pas assisté à la fin de la cérémonie. De nouveau, j'avais rendez-vous avec des Couchsurfers pour y assister et vers 18h nous avons quitter le cortège. Nous nous sommes alors rendus dans une petite rue typique d'Outremeuse pour prendre l'apéro dans le jardin d'une amie d'un des CSers. Et puis, je me suis laissée entrainée, ainsi que toute l'assistance, à un spaghetti sur une terrasse dans le quartier de Pierreuse. Une vue magnifique sur la ville de nuit, une ambiance des plus agréables avec une vingtaine de CSers et un endroit de choix pour assister au feu d'artifice.

On peut dire que mon premier 15 août en Outremeuse fut une vraie réussite !


Merci à Catinus de m'avoir permis d'utiliser ses photos pour illustrer mon article (les photos sans mention explicite de copyright sont les miennes).
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Le 15 août, une véritable institution à Liège ! Je vois que tu en as bien profité ! Perso, je n'ai jamais assisté à l'enterrement de Matî l'Ohê, peut-être l'année prochaine ?! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'était l'occasion où jamais vu que j'habite pas à côté (à 84 km selon le gps). J'avais hésité pour l'enterrement de Matî l'Ohê et puis je me suis dit que tant que j'étais à Liège, il fallait en profiter...et je ne l'ai pas regretté ! bonne fin de journée à toi !

      Supprimer
  2. Salutations d'un liégeois !
    Bonne continuation pour votre blog qui est bien agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre visite et encore merci de m'avoir permis d'utiliser certaines de vos photos.

      Supprimer
  3. Incroyable, on s'est peut-être croisées sans le savoir, j'y étais aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le monde est parfois plus petit qu'on ne croit... Ce serait marrant en effet que l'on se soit croisées sans le savoir (mais on ne le saura jamais :p)

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...