mardi 11 septembre 2012

Inquietud sobre el futuro de mi país de corazón

Depuis que je suis rentrée d'Espagne, les journaux télévisés qui indiquent chaque jour le niveau de la prime de risque, les saisies d'appartement, les manifestations qui se sont fait de plus en plus régulières un peu partout dans le pays, sont devenus, peu à peu, des souvenirs lointains. 

Il faut dire qu'on parle peu,  par ici, des détails, des évolutions quotidiennes et surtout de ce que vivent vraiment les Espagnols* en ce moment. De temps en temps, une piqûre de rappel. Grâce à Faceb**k et aux posts de mes amis. Vignettes de la presse, articles, vidéos ou parfois un simple graphique. La dernière date du 2 septembre, lorsqu'une de mes amies a posté ceci sur son mur : 


Ce tableau reprend la liste des produits et services pour lesquels la TVA a augmenté. J'avoue que je n'ai aucun point de comparaison, que je n'ai aucune idée du pourcentage de la TVA en Belgique ou en France. La seule chose que je sais, c'est qu'avec les salaires qui n'augmentent, voire qui diminuent quand, par exemple, on demande aux profs de travailler plus pour le même salaire ou qu'on augmente de 50% le minerval dans les universités, ceux qui étaient déjà pris à la gorge, qui peinaient à finir le mois, vont avoir encore plus de mal.

La dégradation de la situation, je l'ai vécue de près. Entre 2008, mon premier séjour long en Espagne et 2010 puis 2011 et 2012. Pleins de petits signes dans les rues, dans les comportements, dans les témoignages aussi des gens. Je ne reviendrai pas là-dessus, j'en ai déjà parlé. Mais certaines scènes devenues quotidiennes, comme celle de ces gens fouillant dans les poubelles en plein jour, n'ont fait que se multiplier.

Et en voyant ce tableau de l'augmentation de la TVA, j'ai le coeur qui se serre. En pensant à mes amis, à mes anciens élèves, à Jugre aussi qui en a parlé la semaine passée. Et peut-être une petite considération égoïste en me disant que finalement, j'ai peut-être bien fait de rentrer en Belgique. Étrangère, sans soutien, à la recherche d'un job, un statut sans aucun doute précaire, je n'aurais pas tenu le coup.


*mais aussi sûrement les Grecs et peut-être les Italiens et les Portugais, mais je n'ai pas vécu dans ces pays-là et ne parle donc ici que de choses que je connais de première main
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. papy et mamy d 'espagne sont completement asphyxiés la bas... le cousin vient d'avoir son diplome il ne cherche meme pas de boulot. parce que ca ne sers a rien. il n'y a rien, ni boulot, ni argent.
    Ils sont tous deprimés, et autant vous le dire il y a de quoi.
    L'etat doit de l' argent a mamy, qui continue de travailler, le tribunal leur a donné raison contre la communauté des communes de madrid, mais la ville de madrid ne paie pas.
    ils ont perdu plus de 20 % de leur salaire.
    C 'est l'horreur....
    il faut le dire.

    Merci pour ton article.
    Personne n'en parle, on le slaisse là.... on les regarde crever la bouche ouverte.
    ca me debecte
    Pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu envie d'écrire cet article en voyant ce tableau sur Facebook et encore plus en lisant le lendemain le post de Jugre sur la rentrée. Parce que c'est une situation qui me révolte et dont on parle peu ici...juste quand une manifestation a dérapé mais on explique jamais réellement pourquoi les Espagnols en arrivent là... Qui sait que le salaire minimum est de 600 euros ? qu'un compte à la banque où il y a moins de 600 euros/mois, ce sont des frais supplémentaires de 15 euros/mois ? toutes des petites choses qui font la vie plus difficile chaque jour aux Espagnols. Merci pour ton témoignage et commentaire

      Supprimer
  2. Moi je veux bien le lien des pages où tu parles des différents signes de la dégradation. Je suis dégoutée parce que c'est un pays qui a tout sauf le plus important: des politiciens à la hauteur qui ne cherchent pas qu'à s'en mettre pleins les poches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le lien : http://demoisellepapillon.blogspot.be/2012/05/este-pais-que-quiero-tanto.html . Je ne sais pas si tu y trouveras beaucoup plus d'infos que dans ce post-ci mais ce sont des petites choses que j'ai remarqué en vivant là-bas...
      Oui, c'est sûr qu'il y a un vrai problème au niveau des politiques...et pas près de changer puisque je n'imagine pas le PP laisser passer la réforme du système électoral demandée par tant d'Espagnols !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment mal au cœur lorsque je lis ton article. Je me dis qu'on est en Europe et que ça ne devra pas être possible. C'est injuste qu'une population soit prise en otage du système comme ça. Mais le pire, c'est que je ne vois pas comment les choses vont changer dans l'avenir... je suis sans doute très pessimiste mais j'ai aussi très peur pour la Belgique et le reste de l'Europe pour les mois à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai parfois peur pour l'avenir... si ça leur est arrivé, ça peut nous arriver à nous aussi. Reste qu'il y a peut-être un intérêt de certaines personnes à la situation, argument qu'il me semble avoir lu chez Pomme... et c'est vrai quand on entend certains dire que c'est le moment d'acheter en Espagne et qu'on pense au profit que feront certains alors, ça rend malade.
      Il y a peut-être au moins une bonne chose qui sortira de tout ça : la conscientisation et la mobilisation des Espagnols et les nouveaux mouvements qui se créeront pour proposer de nouvelles formes de comportements, d'implication dans la vie politique (si on les écoute!) et d'alternatives face à la société qu'on nous propose et à l'hyperconsommation.
      Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts et faire les bons choix...

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...