C'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu cette vidéo. Postée par un ami sur Faceb**k, elle se constitue d'un montage des moments clés de la manifestation devant le Parlement espagnol ce mardi.
Ce qui est interpellant, c'est la réaction excessive de la police (quoique, c'est sans doute facile à dire vu de l'extérieur, d'un côté ou de l'autre, je n'aurais pas aimé me trouver là) mais aussi la présence de "casseurs" du côté de certains manifestants. Sans doute un bel exemple des mécanismes tels que ceux démontés dans la Stanford Prison Experiment. Enfin, moi, c'est à ça que me fait penser le comportement de certains représentants des forces de l'ordre dans cette vidéo...
Reste que c'est sans aucun doute un événement dramatique qui montre à quelles extrémités sont poussés certains. Et encore et toujours ce sentiment que la situation sociale et économique ne fait que se dégrader avec le temps. Sentiment d'inquiétude et d'impuissance mais aussi de rage. Les mesures d'austérité, ça fait quelques décennies que l'on force ceux que l'on nomme les pays en développement de les appliquer et le constat d'échec devrait être évident. L'exemple de la Grèce n'en est qu'un de plus... D'autant que ces mesures sont pour le moins injustes et frappent ceux qui subissent les erreurs de leurs dirigeants et du monde financier.
Moi aussi, ça m'a dégouté quand j'ai vu le journal hier! Je sais pas si t as vu le film "Celda 211", c'est un film qui se passe dans une prison. On y voit les excès de la police, notamment. Ici, ils foutent rien les flics, mais là-bas, ils ont la main légère, si je puis dire...
RépondreSupprimerNon, je n'ai pas vu Celda 211, à mettre sur ma liste de films à voir donc.
SupprimerReste une question par rapport à ces dérapages : dérapage d'un ou quelques individus ou ont-ils reçu des consignes dans ce sens ?
C'est honteux... et tellement triste !
RépondreSupprimereh oui... quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit qu'il fallait que je la relaie.
Supprimer