mardi 18 septembre 2012

Un samedi à Dinant

El Franchute étant venu jusqu'ici pour les Fêtes de Wallonie, il voulait aussi en profiter pour faire un peu de Tourisme. Il espérait pouvoir voir Namur de jour... Sauf qu'au beau milieu des Wallos, c'était quasi mission impossible. Donc, nous nous sommes rabattus sur Dinant. Une superbe ville un peu plus éloignée de chez moi, soit.

Mais tout d'abord, réveil tranquille chez mes grand-parents samedi matin. On descend pour déjeuner... et ma grand-mère avait préparé une de ses tables ! Sans oublier le passage à la boulangerie. Résultat : pains au chocolat, croissants et baguettes nous attendaient...il s'en est fallu de peu que le cramique (pain brioché aux raisins, ndlr) ne les rejoigne ! 
Et puis, ce fut le défilé chez mes grand-parents. Il faut dire que samedi est le jour du marché dans leur rue et donc, la femme du frère de mon grand-père passe généralement les voir... sans compter mes cousins qui venaient récupérer un lit pour le kot de ma cousine. Ils ont eu de quoi papoter pour la journée donc.

Dinant.  La collégiale au centre, la citadelle juste au-dessus.

Bref. Départ pour Dinant en voiture après moults palabres sur ce qu'il valait la peine de visiter dans la région avec mes parents et une fois notre décision prise, en voiture ! Le voyage fut des plus agréables, de la musique espagnole dans les oreilles et des souvenirs partagés plein la tête.

Nous sommes entrés dans la ville par ce passage étroit... qu'El Franchute voulait absolument immortalisé. Il est vrai que c'est assez impressionnant..
 
Nous sommes arrivés à Dinant vers 13h et sommes allés manger directement. Une terrasse fermée de l'autre côté du pont, nous n'avons pas été chercher plus loin et nous sommes régalés de boulettes à la sauce liégeoise... Spécialité pas tout à fait du coin, mais Dinant a quand même fait partie de la Principauté de Liège !

Une fois rassasiés, nous avons fait les choses dans l'ordre et avons tout d'abord visité la collégiale. Impressionnante.

Collégiale Notre-Dame de Dinant
Et puis, nous nous sommes rendus à la citadelle...en téléphérique. Pas très motivés pour monter les 408 marches hyper raides à pied.

La montée en téléphérique

À l'approche de la citadelle

Une visite guidée intéressante et un panorama fantastique sur la ville. Un guide qui passait du français au néerlandais sans sourciller. Deux-trois phrases dans une langue, la même chose dans l'autre langue et puis il revenait à son explication dans la première. Impeccable. Et bon à savoir si je reçois la visite d'amis espagnols un jour... car ça laisse le temps de traduire si nécessaire.
Par contre, les petites pointes d'humour un peu cynique du guide ne sont pas toujours hyper bien passées...

La vue depuis la citadelle.


La vue depuis la citadelle bis.

Dinant, ce n'est pas seulement la collégiale et la citadelle, c'est aussi la ville d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone, à qui la ville rend hommage.

Le pont Charles de Gaulle et ses saxophones
Et puis, nous ne pouvions pas quitter Dinant sans nous arrêter dans une boulangerie pour ramener une couque de Dinant. Spécialité de la région, c'est un biscuit très dur fait à base de farine et de miel et aux motifs et tailles variés.


Une sympathique petite escapade donc.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ton article me donne envie de redécouvrir Dinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie ville, n'hésite pas à t'y arrêter si un jour tu passes par là !

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...