mardi 8 mars 2011

Logroño y La Rioja


Chose promise, chose due, voilà enfin quelques mots sur Logroño et La Rioja.
Alors, comme vous pouvez le voir sur la carte, La Rioja est la plus petite Communauté Autonome d'Espagne (en haut, en rose). Elle est entourée au nord par le Pays Basque, au nord-est par la Navarre, à l'estn par l'Aragon et au sud-ouest par la Castille et Léon.
Vu sa petite taille, elle n'est constituée que d'une seule province, La Rioja.
Au niveau de la géographie, son point culminant est San Lorenzo à 2 271 mètres (merci Wikipédia).

Peu connue (sauf parmi les amateurs de vin), elle recèle pourtant de paysages magnifiques entre vignes et montagnes, riche d'histoire et une vraie terre de découvertes. Des fossiles de dinosaures de Cameros en passant par les monastères de Yuso et de Suso, classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, sans oublier les nombreuses bodegas. C'est aussi sur ces terres que l'on a retrouvé les premières traces écrites de ce qui est aujourd'hui le castillan (la langue espagnole, quoi). Et puis, c'est aussi une province traversé par les nombreux pélerins qui empruntent le chemin français menant jusqu'à Saint-Jacques.

Quant à Logroño, c'est la capitale de La Rioja. Elle compte un peu plus de 150 000 habitants, ce qui correspond à environ la moitié de la population de la province. Située sur l'Ebre, elle lui devrait son nom, de la racine celte Gronio, gué, qui fait référence à cette situation géographique (encore une fois, merci Wikipedia).

Selon les espagnols, elle est considérée comme une petite ville, ce qui n'est pas faux lorsqu'on la comparte aux énormes Madrid et Barcelone. Mais cela permet de pouvoir se rendre à peu près partout à pied. Elle a d'ailleurs été récémment élue Mejor ciudad de España para vivir. Traversée par le chemin français de Saint-Jacques, elle dispose d'un patrimoine religieux important (nombreuses églises et la Concatedral Santa Maria la Redonda). Mais aussi de quelques sites importants à voir tel la porte du Revellín, seul reste visible de la muraille qui protégeait la ville, la fuente del peregrino ou encore el juego de la oca, représentant les grandes étapes du Chemin de Saint-Jacques sous forme de jeu de l'oie géant au pied de l'église de Saint-Jacques.
Sans oublier la culture du vin, le sens de l'accueil des logroñeses, sa gastronomie et sa célèbre calle Laurel. On dit d'ailleurs qu'à La Rioja, chacun se sent chez soi...

Une région et une ville dont je suis tombée amoureuse et que je vous conseille de visiter si un jour vous en avez l'occasion !

Pour plus d'informations : La Rioja , Logroño sur Wikipedia ainsi que les sites des offices du tourisme : celui de Logroño et celui de La Rioja.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. bonjour,
    l'an prochain je vais partir faire mes études à logrono, savez vous si il ya des rues plus cotoyéés par les étudiants? qui bougent bien?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ici les étudiants sortent le jeudi soir et envahissent les mêmes rues que les autres le vendredi et le samedi soir. Donc, les rues qui bougent bien sont : les 3-4 rues de la laurel (pinchos) et son homologue de la san juan (mais en plus familial), et pour sortir, les bars se situent, le long de la breton de herreros, autour de la plaza del mercado et le long de la mayor (parallèle à la portales). Je suppose que tu poses ces questions dans le but de savoir dans quel coin chercher un appart'. Perso, Logroño c'est pas très grand donc je te conseillerai de regarder peut-être en fonction de l'endroit où tu vas étudier. Par exemple, depuis les environs de l'université, il faut environ 15-20 minutes à pied pour rejoindre le centre et les rues que je te mentionne ci-dessus... Après, c'est à toi de voir quelles sont tes priorités !
    J'espère que ma réponse a pu t'aider et si jamais tu peux me contacter par mail : lavidademariposa@gmail.com .

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup! Oui c'est pour chercher un apart, je ne veux pas etre trop à l'ecart du centre mais je veux quand meme pouvoir réussir à me concentrer lol .

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseillerai alors de chercher dans les zones suivantes (quand tu auras un plan de la ville ;) ) :
    - aux alentours de la Gran Vía et de la Avenida de Portugal. Tu t'éloignes peut-être un peu de l'univ' mais tu es proche du centre sans en subir les nuissances. Et puis, il y a des bus toutes les 15 minutes max qui t'y emmènent en 10 min je pense.
    - le piétonnier "paseo de las cien tiendas" tu es proche du centre et à 15 min à pied de l'univ' - seul inconvénient, vu la situation les loyers sont peut-être plus chers.
    - l'avenida de la paz (entre l'ayuntamiento, proche du centre, et l'univ') et les rues adjacentes. C'est un bon compromis parce que ça te permet d'être un peu entre les deux, maintenant tout dépend de où tu seras dans cette rue.
    - les environs de la calle Jorge Vigon : c'est une parallèle à l'avenida de la paz. de nouveau, vu la longueur de la rue, tu seras plus ou moins proche du centre et inversément de l'univ
    -les alentours de l'univ...mais il faut compter entre 15 et 20 min à pied pour arriver au centre
    ça doit te sembler un peu chinois comme ça, mais si tu n'as pas encore de plan de Logroño, contacte l'un des offices de tourisme et demander leur de t'enovyer un plan par courrier ! en général, ils le font sans problème !

    RépondreSupprimer
  5. je vois a peu pres car je regarde qur google map et j'ai passé une journée la bas pour me reperer ! merci beaucoup pour tes conseils, c'est tres gentille !
    besos!

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...