mercredi 30 mars 2011

El Juego del Ángel - Carlos Ruiz Zafón

 
Le jeu de l'ange, dans sa version français. Un roman qui ne m'a pas séduite comme avait su le faire, La sombre del viento (L'ombre du vent).

De prime abord, je dirais que j'ai trouvé l'histoire et son ambiance très noire voire cynique parfois. Le parcours de Daniel, abandonné par sa mère et orphelin de père et pris sous son aile par Vidal. Sa passion pour la littérature et sa relation avec les libraires Sempere. Sa vocation d'écrivain et les mesquineries de la vie, toutes ces personnes qui profitent de lui. Et puis l'entrée en scène de Correlli, ange noir ou démon et avec lui du fantastique et du thriller, à la limite de la terreur. Un fil conducteur qui ne m'a pas séduite donc.
Et un style qui m'a paru difficile. Alors que L'ombre du vent, lu aussi en version originale, m'avait paru fluide et agréable, j'ai peiné par moments sur celui-ci.

Bref, j'ai été un peu déçue par ce roman-ci, sans doute du aux attentes que j'en avais induite par le souvenir agréable de L'ombre du vent et pas du tout emballée par l'intervention du fantastique ici. Sans doute parce que l'effet se veut très dramatique, très noir.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu en espagnol et je n'ai pas aimé alors que j'avais tellement apprécié le premier tome! J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur a essayé d'écrire une brique plutôt qu'un bon roman!

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne me donnes pas trop envie de lire la suite. Je préfère rester sur une bonne impression de "L'ombre du vent". Je n'aime pas trop les histoires sombres. Mais après, si j'ai l'occasion d'avoir le roman, je le lirai peut-être (mais je ne l'achèterai pas)

    RépondreSupprimer
  3. @ Cynthia : ça me rassure de voir que tu penses la même chose que moi, j'ai pensé un moment que le fait de l'avoir lu en espagnol m'avait peut-être fait paraître le roman plus "lourd" qu'il n'est.

    @ Ingrid : en effet, je te conseillerai peut-être de le louer ou de l'emprunter à quelqu'un plutôt que de l'acheter. Si tu le lis, donne-moi ton avis après ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi je l'ai bien aimé! Presque trop ésotérique, mais se lit très bien. J'ai acheté "Marina", faut que je le commence.

    RépondreSupprimer
  5. @ Titemel : j'ai été surprise de ne pas avoir autant accroché qu'avec L'ombre du vent mais définitivement ce n'est pas un roman que je recommanderai...

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...