mardi 5 juillet 2011

Volver a estudiar ?






C'est une idée qui m'a traversée l'esprit au cours de cette année d'auxiliar de conversación en  Espagne. Renouveler ce programme et profiter d'une nouvelle année pour reprendre des études...

Une réflexion qui s'est effectuée en plusieurs temps et qui est partie d'un constat. Avec ma licence en Relations Internationales et mon D.E.S en gestion du développement, je ramais pour trouver du boulot. On soulignait le caractère intéressant de mon profil mais personne ne me rappelait. Faut dire qu'il n'est pas si évident de décrocher un job dans une ONG. Et dans l'administration, à ce niveau d'études, les postes sans expérience ne courrent malheureusement pas les rues. Quant à un boulot alimentaire, c'est encore pire. Bref, pourquoi ne pas reprendre le chemin de l'école ?

Oui, mais dans quel domaine ? J'ai bien pensé à la gestion ou l'économie. Mais ça ne me branche pas trop et ça n'a jamais trop été mon domaine. La commu ou le web ? Pourquoi pas, mais c'est parfois tellement passe-partout... Et puis, cette année m'a révélé quelque chose : l'enseignement. Et le français, bien sûr. D'où ma décision de tenter de m'inscrire pour un Diplôme Universitaire en Français Langue Étrangère à distance dans une univ' française. Un diplôme qui m'ouvrirait des portes aussi bien en Espagne qu'en Belgique.

Aujourd'hui, j'en suis au point où j'ai déblayé le terrain. Il me reste deux univs dans lesquelles je souhaiterais m'inscrire : Rennes 2 et Le Mans. Le hic, c'est que si j'ai jusqu'à début septembre pour poser ma candidature, je ne saurais si j'ai été acceptée que fin septembre. Et donc, même si pour l'instant ma préférence serait Le Mans (car une seule session d'examen pour deux à Rennes), je vais remplir les dossiers de candidature des deux en espèrant qu'au moins l'une des deux m'acceptera...

Et puis, il faudra être à la hauteur de cette nouvelle année. Continuer à assurer les cours. Essayer de se faire une petite place en Espagne. Et réussir ce nouveau défi qui me tient à coeur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. ah ben oui, c'est un chouette projet! j'espère que ça se concrétisera!

    RépondreSupprimer
  2. Hey bien bonne chance ! Quant à moi j'ai décidé de faire un diplôme en ligne en administration avec le CNED ... en espérant toujours être embauchée comme analyste politique ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ annick : merci ! on verra si je suis acceptée dans l'une des universités, je croise les doigts. Et après, faudra se montrer à la hauteur !

    @ Cynthia : merci et bonne chance à toi aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Ces vacances ont l'air de te faire beaucoup de bien, en tout cas, tu avances à toute vitesse dans tes réflexions! Bon courage pour les études à distance! Tu as bien du courage de te lancer là-dedans! Et bon courage aussi pour El Guerrero. Quoi que tu viennes nous annoncer sur ton blog, je suis certaine que ce sera la bonne décision pour toi, car tu auras laisser le temps pour y réfléchir. Et si jamais, les copines virtuelles sont là pour te remonter le moral!!! :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Merci pour tes encouragements... Pour les études à distance, c'est une idée qui germe dans mon esprit depuis janvier à peu près, il était temps de la mettre en oeuvre ;)
    Et puis, c'est vrai que ce premier mois loin de l'agitation de ma vie espagnole m'a permis de me (re)poser, de réfléchir et de savoir ce que je veux.
    Bises

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...