mardi 13 novembre 2012

Faire du tri

C'est peut-être dû à cette nouvelle étape qui s'annonce, peut-être pas, toujours est-il qu'hier, j'ai eu envie de faire un peu de tri. Dans mes cours d'univ', archivés dans des bacs au petit grenier. 


Il faut dire que si régulièrement ma mère se plaint de ce débarras, bourré à craquer et dans lequel la recherche de l'une ou l'autre chose s'apparente vite à de la spéléologie, et qu'elle nous annonce si souvent son envie d'y mettre un peu d'ordre (entendre virer certaines choses), y sont rangées ou entassées énormément de choses dont je n'envisageais pas de me séparer. Il faut dire que pour ma mère, un petit débarras de ce genre avec quatre enfants, ça devient vite trop petit. Donc, si elle s'est consciencieusement séparée au fil des années des classeurs des unes et des autres entre la maternelle et le secondaire, pour ce qui est des années d'études suivantes, malgré de nombreux efforts de sa part, tout avait encore été conservé.

Bref, sur une phrase lâchée comme ça, "tiens, je trierai bien un peu mes cours", sous-entendu d'ici Noël ou Nouvel An, ma mère m'a sorti une pile de fardes (classeurs, en français de France ;) )(quatre, en fait) et quelques syllabus. Qu'elle a déposés dans ma chambre, au pied de ma commode, je m'y suis donc attelée en rentrant de chez mes grand-parents.

Au départ, sans grand souvenir de toutes ces notes qui dormaient depuis cinq à dix ans au grenier, je pensais me séparer de ces notes de cours pour lesquelles j'avais un syllabus ou un livre. Mais, au final, je me suis séparée de quelques portefeuilles de lectures, de deux-trois bouquins que je suis sûre de ne jamais rouvrir (comme les QCM d'économie politique) et de quelques notes de cours dont j'ai soit un syllabus soit dont je suis sûre de ne plus jamais avoir besoin.

Lancée dans cet écrémage, ma mère m'a sorti quelques fardes supplémentaires et au final, nous en avons vidé deux. Avec un peu de chance, d'ici Noël, j'aurais réussi à libérer un bac entier... que je pourrais déplacer dans ma chambre et dans lequel je rassemblerais mes nombreux livres, dispersés dans toute la maison... enfin, du moins, ceux qui y rentreront. L'occasion peut-être d'en porter ensuite quelques-uns chez le bouquiniste...

Et vous, vous avez conservé vos notes de cours ? Dans le cas contraire, jusqu'à quand les avez-vous gardées ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je suis tout ton contraire ! Le dernier jour du Bac, j'ai tout mis à la poubelle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oula, ça je n'oserai jamais... Reste qu'en fin de secondaire, en Belgique, on est censé conserver journaux de classe et notes de cours des deux dernières années jusqu'à ce que l'homologation des diplômes soient effectuée (environ deux ans).

      Supprimer
  2. Mes notes de cours et syllabi trainent toujours dans un coin du grenier... Il faudra bien un jour que je mette de l'ordre là-dedans... mais j'en suis toujours, comme toi, à trier mes cours du secondaire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, mes cours du secondaire, ça fait bien longtemps que ma mère s'en est débarrassée... Si elle a bien gardé quelques cours un peu plus longtemps, c'était pour compenser des notes lacunaires de la soeur qui me suit...afin d'aider la suivante :)
      Et maintenant, je viens (enfin?!) de me séparer de quelques cours d'univ'...

      Supprimer
  3. Ne jette pas le bouquin d'éco pol, essaye plutôt de le vendre... ;-) Perso, jeter un livre, je ne peux pas.
    Mes cours sont aussi dans le grenier chez ma maman. De la maternelle au DES... :-$ Ma soeur a dernièrement jeté les trois quarts des siens, sous l'oeil étonné de ma mère qui lui a dit "tu ne gardes même pas un souvenir ?".
    Mes cours de secondaire, je m'en suis servie pour donner des cours particuliers. Mes cours de primaire, je pense que je pourrais les jeter sans trop de regrets, sauf si je suis un jour à nouveau amenée à enseigner. Pour l'unif, je revendrais bien certains livres comme l'essai qu'on a dû lire en socio mais je pense que j'aurais du mal à jeter mes cours. D'ailleurs, le livre d'éco pol m'a servi pour mon premier boulot (la théorie, pas les QCM).
    En fait, pour ça, comme pour les vêtements ou d'autres choses, j'ai du mal à trier et jeter. Je suis vraiment une pro du "on ne sait jamais, ça pourrait encore servir". Mais je sais que ce n'est pas bien et pas feng shui du tout. Quand je pourrai ranger ma maison, promis, je m'attelle au tri mais jeter, c'est pour moi le dernier recours. J'envisagerai d'abord la revente et le don.
    Bon, faut vraiment que je rouvre un blog parce que là, je squatte le tien avec des commentaires kilométriques. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah par contre, moi, j'ai moins de mal à faire le tri... J'ai bien pensé à revendre ces trois livres, mais ça date quand même et je ne suis pas sûre de trouver preneur. Pareil pour les donner à une bibliothèque. Je sais, c'est dommage...
      Quant à mes cours de secondaire et primaire, ma mère a jeté au fur et à mesure... pas possible de garder tous nos cours à toutes les quatre !!

      Supprimer
    2. Ma maman a un grand grenier ! ;-) Mais parfois elle nous fait comprendre l'air de rien qu'elle aimerait bien qu'on reprenne "nos jeunes". ;-)

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...