mardi 20 novembre 2012

Trois souvenirs gastronomiques hispaniques un peu particuliers...

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Lecoindesvoyageurs.fr et dont voici la présentation pour cette deuxième édition : 3 expériences gastronomiques surprenantes en voyage. 

Bon, au départ, je pensais ne pas participer à cet événement. Parce que des expériences gastronomiques qui valent vraiment la peine d'être racontées, j'en ai pas des masses. Et puis surtout, parce qu'à part un voyage avec une ONG au Zimbabwe (pour lequel je n'ai aucune anecdote particulière concernant la nourriture), je ne suis jamais sortie du Vieux Continent. Pas hyper exotique, donc. Et puis, en y réfléchissant, je me suis souvenue de quelques plats un peu inhabituels que j'ai eu l'occasion de goûter lors de mes séjours en Espagne...

Un premier souvenir, inattendu mais délicieux : el ajo blanco

Malheureusement, je n'ai aucune photo. J'ai trouvé celle-ci ici : http://www.cerveceriatube.es/blog/wp-content/uploads/2010/08/ajo-blanco.jpg
Alors, el ajo blanco, c'est un peu comme le gazpacho, sauf que c'est blanc. C'est donc une espèce de soupe froide dont l'ingrédient principal est l'ail. Il s'agit donc en général d'une entrée et c'est assez rafraichissant. Pour ma part, il me semble que j'ai du y goûter lors d'une visite dans une Bodega suivie d'un diner dans le restaurant gastronomique. C'était lors de ma première année en Espagne, en plein Service Volontaire Européen, et cette visite suivie du resto a eu lieu lors d'une semaine où nous accueillions des partenaires espagnoles et étrangers.
Bref. Le côté surprenant ici, c'est qu'il fut nous fut servi dans des petits verres, comme des shots, surmonté d'une petite goutte d'huile d'olive. Étonnant donc, mais super bon !

Deuxième souvenir, particulier celui-là : pincho de orejitas rebozadas

À nouveau, ce n'est pas une photo personnelle, je l'ai trouvée ici : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSUO_M_eGQTGBqQ9-p8t0HMBMr4SD-iXqkcOa3XE173gxGGroAngKV9aaHt

Un tout autre style cette fois. Toujours lors de mon premier séjour à Logroño, mais lors d'un samedi soir tout à fait normal. On commence par les tapas (pinchos dans La Rioja), à la Laurel, on boit quelques verres et puis on sort dans les bars avant de finir la nuit en boîte.
Ce soir-là, j'étais avec ma coloc' et l'une de ses amies. Celle-ci voulait absolument aller dans ce bar, El Perchas, car elle adore sa spécialité : les oreilles de cochon panées. Ma coloc' me prévient que c'est assez spécial, elle, elle n'en prendra pas. Moi, je me laisse convaincre et je goûte. Verdict : la texture est assez particulière, c'est caoutchouteux. Je ne sais pas trop ce que je mange. Heureusement que l'oreille était glissé entre deux morceaux de pain, sans ça, je ne suis pas sûre que j'aurais pu la finir. À goûter une fois donc, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Dans la catégorie, morceaux de viande qu'on a peu l'habitude de manger, j'ai aussi goûter une fois de la joue de vache. Je ne savais pas trop ce que signifiait carrilla et tentée par la purée de brocoli qui l'accompagnait, c'est le plat que j'ai commandé. Au final, une viande filandreuse, d'une texture qui ne m'a pas plu du tout, je n'ai d'ailleurs pas pu finir ma viande et je n'ai découvert que quelques jours plus tard, quelle partie de la bête j'avais mangé (merci le dico !).

Troisième souvenir, pour finir en beauté, les sucreries de Noël : los polvorones

Cette image provient de : http://www.filipinorecipesite.com/wp-content/uploads/2010/02/607061845_Polvoron.jpg

Alors, j'avoue, là, je n'ai pas osé gouter. Il faut dire que sa réputation l'ayant précédé, je n'avais pas trop envie d'y mordre. Le polvorón est surnommé par les anglophones "Spanish sand" pour la sensation qu'il laisse en bouche... Bref, même si les emballages de toutes les couleurs sont attrayants, je ne m'y suis personnellement pas risqué lors de ce réveillon de Noël passé dans la famille espagnole du copain d'une amie française, notre avion ayant été annulé le matin même.  Par contre, j'ai découvert ce soir-là les guirlaches dont je suis fan. C'est par contre très dur, vu qu'il s'agit d'amandes emprisonnées dans une barre de caramel, parfois un peu anisée, mais c'est tout simplement succulent !

Les guirlaches, encore une photo trouvée sur le net : http://www.gastronomiaycia.com/wp-content/uploads/2011/12/hct_turron_guirlache11.jpg

Alors qu'au départ, je pensais avoir peu de choses à dire, je me rends compte qu'il y a d'autres plats dont j'aurais pu parler... Comme le rabo de toro (queue de taureau) ou les patas de pato (pattes de canard), des plats servis avec beaucoup de sauce et où il faut suçoter le peu de viande disponible ou se battre avec chaque morceau d'os pour en récupérer la viande, et que je n'ai jamais goûté mais bien vu dans l'assiette de mon voisin.

Et vous ? Des expériences culinaires particulières lors de vos voyages ?
 

Edit : vous retrouverez aussi un récapitulatif des trente participations à ce défi sur le blog Voyager-blogs !
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Hormis les guirlaches, le reste n'est absolument pas appétissant rien qu'à te lire... Oui, à découvrir, au moins une fois. Mais quand même... Ceci dit, ils peuvent bien rire/vomir avec nos cuisses de grenouille, nos escargots et autres mets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au niveau de la viande, ils mangent encore parfois des morceaux qu'on ne mange plus trop par ici et qui ne sont pas toujours très avenants...mais qui ont quand même leurs fans !

      Supprimer
  2. Mmmmhhh, jamais goûté les spécialités dont tu parles, mais je garde aussi de très bon souvenirs de ma virée en Espagne. Ce qui m'avait frappé, c'était la sèche à l'encre, mmhhhh, trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai énormément de bons souvenirs culinaires en Espagne, et d'ailleurs il y a beaucoup de spécialités "toutes simples" dont je raffole mais c'était un peu étonnant et atypique...

      Supprimer
  3. La seule chose qui me tenterait (mais alors, vraiment beaucoup, du coup) ce sont les guirlaches ! Pas de doute, je suis un bec sucré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est vraiment succulent ! Et l'ajo blanco, mais si c'est assez surprenant, c'est vraiment bon aussi ;)

      Supprimer
  4. Sympa ces 3 expériences, je suis actuellement en Espagne, si je tombe sur ces aliments, je serais ce que c'est :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce post te plaise...et qu'il te soit peut-être utile ! ;)

      Supprimer
  5. Très belles photos!! rien qu'à les voir, on a l'eau à la bouche!! Ils doivent être très délicieux.

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...