vendredi 20 juillet 2012

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Il faisait partie de ma longue liste de livres classés dans la catégorie pense-bêtes sur Babelio. Et je suis tombée dessus parmi les rangées de livres du Bibliobus. Une jolie surprise alors que sur une liste de dix livres, ils ne m'en avaient trouvé que trois. D'ailleurs, ni une ni deux, j'ai embarqué la suite sous mon bras par la même occasion.


Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…(Babelio)

Mon avis : Un recueil de mails échangés, parfois longs, parfois très succints, séparés de quelques dizaines de secondes à plusieurs semaines. Au fil des mails, une relation se tisse, se construit entre Emmi et Leo. Et on se laisse emporter dans cette histoire un peu étrange. Arrivée au bout, on n'a qu'une envie, qui est aussi une frustration, foncer sur la suite et savoir si...
Je vous le conseille donc absolument ! Le ton est léger, mais parfois plus sérieux aussi et débordant d'humour et de tendresse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé également.

    Il y a la suite:

    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2011/10/la-septieme-vague.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai emprunté la suite en même temps mais j'avais prêté les deux tomes à ma Best avant de les lire moi-même, je n'attends donc plus qu'elle le termine pour me jeter sur la suite ! Et je lirais ta critique après ma lecture ;)

      Supprimer
  2. J'avais adoré la fin. Mais quelle fin!!!

    J'ai eu du mal à comprendre comment Emmi et Leo était tomber si vite amoureux, je comprenais l'addiction mais pas l'amour, c'était un peu rapide. =)

    Cependant c'était une lecture très agréable. La septième vague est encore mieux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, je suis restée sur ma faim et j'attends donc que ma Best me rende la suite pour me plonger dedans. Mais il est vrai que l'histoire est très prenante...

      Supprimer
  3. tu m'as donné envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère donc que la lecture te plaira :)

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...