mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël !

Cette année, dans la famille de Mariposa, le réveillon fut plus léger que d'habitude. Mes parents, mes soeurs et mes grand-parents maternels ont constitué les seuls convives autour de la table de ma grand-mère. Qui, malgré notre petit nombre (pour une fois) et l'absence de mes cousins (qui ont décrété cette année qu'ils ne participeraient à aucun souper ou diner de réveillon et lendemain de réveillon-WTF hein), n'a pas empêché ma grand-mère de faire à manger pour toute un régiment. Mon grand-père va donc pouvoir manger de la dinde pendant toute la semaine !


Ce midi, on a repris les mêmes, avec un repas plus light. Et même si ce réveillon étant indéniablement différent des précédents, il n'en fut pas triste pour autant. Éclats de rire et asticotage en règle de chacun...

Il n'en reste pas moins cependant que ces réveillons n'ont plus cette saveur enchantée et ce petit air magique de ceux de mon enfance. Comme je l'ai lu dans le courant de la semaine, au fil des ans, on devient plus perspicace, on devine les tensions sous-jacentes au sein de la famille et les longues soirées à jouer avec les cousins prennent petit à petit fin. Ce n'est cependant pas quelque chose de triste, du moins, moi, je ne le perçois pas comme ça.

Un peu comme ces cadeaux de Noël que tout le monde s'échange à cette période. Chez moi, on en fait tout simplement pas. Avant, les adultes s'échangeaient encore l'un ou l'autre présent au Nouvel An, mais cela aussi s'est fini.

Depuis quelques années cependant, Linor nous offre à chaque Noël des cadeaux. Parce que de son côté, elle en fait à certains amis et donc trouve normal de nous en faire aussi. Et moi, je suis. C'est limité à mes sœurs et mes parents et nous sommes les deux seules à offrir des présents, qui finissent le plus souvent par être ouvert bien avant le réveillon, mais c'est comme ça et ça nous convient. Et finalement, c'est cela le plus important...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ca me fait pareil, et de plus en plus au fur et à mesure des années : Noël ne m'enchante plus. Faire des cadeaux m'ennuie, je ne suis plus excitée à l'idée d'en recevoir, j'ai l'impression de prendre 3kgs rien qu'en pensant aux heures que l'on va rester devant nos assiettes entre Noël et le 1er janvier...
    J'espère que je retrouverais un peu de la féérie de Noël quand j'aurai des enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, Noël, c'est juste un souper en famille de plus dans l'année...reste que le manquer comme il y a deux ans ou compter de nombreux absents comme cette année, je trouve ça un peu triste et ça enlève quand même une partie de sa magie à cette soirée...

      Et pourquoi ne pas retrouver ton âme d'enfant pour à nouveau te laisser emporter par Noël ? ;)

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...