jeudi 9 août 2012

Quand garder ou supprimer un numéro ?


À deux doigts de commenter son article, déjà près de dix lignes tapées sur le clavier, je me suis dit qu'il valait mieux le faire ici...

Face à ce dilemme de l'ère technologie, garder ou effacer un numéro, moi j'ai choisi une position intermédiaire. Je dois avouer que j'ai quand même énormément de mal à effacer comme ça un numéro. Même si ça fait des années que je n'ai pas contacté la personne par sms et que je n'ai pas appelée. Même si  j'ai d'autres moyens de la contacter. Il en va ainsi d'un certain nombre de mes amis de l'univ'. Il faut dire aussi que dans mon cas, la plupart du temps, on ne s'est pas quitté fâchés. Mes séjours à l'étranger nous ont éloignés, je ne suis pas quelqu'un qui donne des nouvelles par sms (dans le sens où en 160 caractères on ne peut réellement garder le contact, si on ne passe que par ce média) et j'aime pas trop appeler.

Bref, j'ai donc dans mon mobile, un certain nombre de numéros que je n'ai pas appelé depuis des années. Et puis, parfois, un hasard du destin fait qu'il redevient utile. Comme le numéro de cette amie, connue sur les bancs de l'université de Liège et que je n'ai plus vue depuis quatre ans. Je lui ai bien envoyé quelques mails, auxquels elle m'a souvent répondu très tard voire jamais (si j'envoie un mail, il est souvent bien long et beaucoup n'ont pas le temps de me répondre de même). On s'envoyait toujours il me semble un sms de nouvelle année mais sans plus. Et donc, je l'ai recontactée début du mois lui annonçant ma venue à Liège. Nous nous voyons ce midi d'ailleurs. Mais j'ai renoué le contact via mail. Suite à quoi elle m'a donné son numéro (qui n'avait d'ailleurs pas changé, et elle aussi avait toujours le mien).

Finalement, j'aurais sans doute pu effacer ce numéro et le réintroduire dans la mémoire de mon téléphone. Mais pour les personnes qui ont comptées, celles que j'ai réellement appréciés, si c'est le temps, la distance et la vie qui nous ont séparés, effacer leur numéro, ce serait pour moi un peu comme les oublier...(par contre, je n'ai aucun scrupule à effacer de ma vie et de mon téléphone les indésirables)


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai encore des numéros d'amis qui datent du tout début de mes études, il y a 10 ans. Vous croyez que c'est grave, docteur ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je suis dans le même cas (avec peut-être deux-trois années de moins). Mais ça dépend vraiment des numéros gardés, j'imagine...

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui me permet d'apporter des détails au mien : Les deux personnes que je soupçonne d'être auteur de ces SMS, sont des hommes célibataires qui ne m'ont plus donné de nouvelles lorsqu'ils ont appris que j'étais en couple (fin 2010). Je ne les intéressais plus. Donc même s'il n'y a pas eu de fâcherie, ça veut clairement dire ce que ça veut dire : ils étaient en contact uniquement pour m'avoir, plus qu'en tant qu'amie. Vexée, blessée, j'ai donc supprimé leur numéro lorsque j'ai compris la magouille.

    Et Facebook est également valable : j'avais 2/3 personnes de ma ville actuelle en "amis". Elles se contentaient de FB pour prendre/donner des nouvelles. Je leur ai fait un peu comprendre qu'elles ont mon numéro, qu'on peut se voir souvent et que je trouvais ça dommage de se contenter d'un ordinateur. Mais elles préfèrent la facilité. Je les ai supprimé de FB et depuis, plus de nouvelles. A peine un bonjour lorsqu'on se voit (de les avoir supprimer d'un site internet et donc, virtuel, elles ont conclu que je les virais aussi de ma vie).

    La technologie, c'est bien. Au moins, sans elle, on voit sur qui compter...

    Passe un bon midi avec cette amie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton article, ça m'a permis de réfléchir à pourquoi je garde le numéro d'untel et pas celui d'un autre.

      En effet, concernant les deux amis masculins, j'imagine que j'aurais la même réaction que toi.

      Quant à Facebook, j'ai éliminé tous ces gens qui ne me disent pas ou à peine bonjour quand on se croise. Reste que j'ai quand même gardé certains contacts de mes années d'études ou d'amis rencontrés à l'étranger dans l'idée d'un réseau "utile" (dans le sens, où on est peut-être pas amis au point de prendre des nouvelles régulièrement et qu'on s'est éloignés au fil des années mais que les revoir si l'occasion s'en présente me plairait bien)

      Comme pour tout, la technologie est un média, à chaque de l'utiliser selon ses besoins et selon son ressenti

      Bises

      Supprimer
  3. Moi j'ai vraiment du mal a supprimer un numero de mon portable. je me dis toujours "au cas ou".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis plutôt comme toi... après, il y a quand même parfois des gens dont on a plus envie d'entendre parler et dont on supprime le numéro sans regrets ni remords

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...