vendredi 14 septembre 2012

Une jeune femme en guerre. Tome 1 à 3 - Maryse Rouy

Une jeune femme en guerre, ce sont quatre tomes qui relatent l'émancipation, l'envol de Lucie Bélanger à un moment critique de l'histoire et les péripéties de sa vie personnelle, qui ont pour décor les événements de cette moitié du XXème siècle. Autre détail important, l'héroïne est Canadienne francophone, ce qui change un peu le point de vue  par rapport à l'ensemble des autres romans que l'on a l'habitude de lire et mis en scène dans la perspective européenne.

Dans le premier tome, Lucie cherche à échapper au monde convenu dans lequel elle a grandi et dans lequel on veut l'enfermer. Une promesse de mariage arrachée, un avenir de femme au foyer dévouée, voilà tout ce à quoi elle veut échapper. Et avec la complicité de sa mère, elle prend peu à peu son envol et découvre le monde hors du cocon de la bourgeoisie montréalaise. Dans ce premier tome, la Seconde Guerre Mondiale reste quelque chose de lointain pour Lucie qu'elle perçoit à travers les lettres de son frère et les efforts de guerre.


Le deuxième tome prend un tournant plus intéressant. Le départ de Lucie pour le nouveau continent dans les dernières années de la guerre et sa confrontation avec le système de l'armée et la hargne de certains hommes à l'empêcher de faire ce pourquoi elle a été envoyée à cause de sa condition de femme. 
Le retour, peu avant la fin de la guerre, n'est pas pour autant plus simple. Elle se heurte à la difficulté de voir son travail reconnu une fois la guerre finie et de pouvoir continuer sur la voie qu'elle s'est choisie. Elle découvrira aussi le milieu féministe québecois et ses chevaux de bataille dans un Québec conservateur. C'est le tome que j'ai préféré, d'ailleurs.


Quant au troisième tome, le dernier que j'ai lu jusqu'à présent, il s'agit des "aventures" de son frère, Jacques, dans le Sud de la France. Envoyé de Londres pour entrainer les maquisards au maniement des armes en vue du débarquement, sa mission ne sera pas des plus faciles et elle finira d'ailleurs de manière dramatique. Enthousiasmée par la deuxième tome, j'ai enchaîné avec celui-ci et ai été déçue de ne pas y retrouver Lucie et de pouvoir découvrir quelle direction prendra alors sa vie... Il me tarde donc de mettre la main sur le tome 4 !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tiens, je ne connaissais pas cette "série". Je pense que ça pourrait me plaire, merci pour le partage ! =)

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...