jeudi 31 mars 2011

Eso es España {5}


Et voici déjà la cinquième partie de ces Eso es España. Alors, continuons sur la lancée des précédents en levant le voile des différences culturelles...

C'est un fait, les Espagnols sont un peuple du Sud et sont plus tactiles et plus bruyants que les Allemands, par exemple. 

Il suffit d'entrer dans un café relativement plein pour s'en rendre compte. La plupart des Espagnols ne parlent pas mais crient. C'est d'ailleurs un vrai problème pour moi. Entre le côté incommodant et désagréable d'un brouhaha de voix en arrière fond d'une conversation et tout simplement le fait de ne pas comprendre/entendre ce que la personne à deux sièges de moi raconte, je ne supporte pas. Heureusement, il existe quelques endroits où l'on peut encore prendre un café en toute tranquilité...

Les Espagnols sont aussi plus tactiles. Du simple toucher de bras lors de la bise du matin jusqu'aux abrazos, les gestes affectueux sont plus nombreux. J'ai d'ailleurs parfois un peu de mal à réfrener un mouvement en arrière lorsque ces gestes ne me semblent pas justifier et ce, même si la personne en question m'est assez proche.
Quant aux abrazos, si je n'ai pas de problèmes avec les amis proches, dans certaines situations, mes abrazos doivent paraître un peu bizarres, voire forcés. Comme lorsque notre prof de danse orientale nous a donné à chacune un abrazo à la fin du cours, cours où on s'était bien lâchées. Et bien, j'ai beau l'apprécier énormément, j'ai senti mon abrazo pas naturel du tout... Sans doute parce que je n'y suis pas habituée et que si ça ne me gêne pas avec certains amis, avec ma prof de danse, ça ne rentre pas dans mes cadres habituels...

Autre comportement qui marque, c'est le lien à la pudeur. Alors qu'en France ou en Belgique, les vestiaires communs sont assez peu fréquents (sauf pour les sports d'équipe), ici, il y en a dans chaque piscine. Et chacune de prendre sa douche dans le plus simple appareil après avoir nagé. Idem dans les campings où ma marraine m'avait rapporté que les Espagnoles ne se changeaient pas dans la cabine de douche, comme elle et ma cousine, mais bien dans le vestiaire attenant.

La suite, le mois prochain...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bon bah je risque d'être malheureuse en Espagne : je suis très complexée, je déteste les endroits bruyants et devoir crier pour s'entendre et je ne suis pas habituée aux embrassades avec Pierre Paul Jacques...

    RépondreSupprimer
  2. AnneClaireBCN31/03/2011 13:36

    C'est marrant pour la pudeur, ça ne m'avait pas marqué au point. Par contre, dans tous les pays nordiques, c'est très courant : je me rappelle notamment comment nous avions été surpris avec mon compagnon lorsque nous avions vu une femme totalement nue tondre sa pelouse alors que nous faisions du vélo en Suède. J'ai également d'autres expériences tout aussi surprenantes en Lettonie. Mais après, tu t'y fais finalement.

    RépondreSupprimer
  3. @ Ingrid : on finit par s'y habituer... en même temps, avec la plupart des gens on se contente de faire la bise, parfois en se touchant le bras mais sans plus. les "abrazos" ça reste réserver au cercle plus intime (sauf exception et en fonction des gens)

    @ AnneClaireBCN : perso, ça m'avait pas marquée non plus, c'est la remarque de ma cousine et de ma marraine qui m'a fait en prendre conscience. Et puis, une fois la "surprise" passée, on s'y fait...Là, où j'ai toujours un peu de mal, c'est les mamans qui viennent dans les vestiaries communs avec leur petit garçon. A partir de 5-6 ans, moi ça me met mal à l'aise.

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...