mercredi 10 novembre 2010

Con un poco de paciencia y empatia


Il y a une petite chose qui commence à m'agacer chez Mi Colega. Le temps qu'elle met à faire les choses. Par exemple, lorsque je l'ai accompagné la première fois au supermarché. Ok, elle a fait des courses énormes. Mais plus d'une heure à faire le tour du supermarché. Cinq minutes minimum par "article" pour faire son choix. A prendre et reposer l'article avant d'enfin se décider. J'avais envie de la bousculer un peu, de faire ses courses à sa place pour pouvoir y aller. Faut dire que moi j'y mets jamais plus de 30 minutes au supermarché. J'ai ma liste, je vais de rayons en rayons, je pioche ce dont j'ai besoin et zou à la caisse.

Idem quand je passe chez elle avant l'une ou l'autre activité. Quel temps dingue pour se préparer, éteindre le pc, arranger son sac, mettre ses chaussures... Alors, je me fais violence. Je serre les dents et prends mon mal en patience.
Et puis, m'est venue cette idée, la dernière fois qu'on est allées au supermarché ensemble. Et si ce que je prenais pour de la lenteur n'était qu'une forme de passer plus de temps ensemble ? Faut dire qu'entre sa rupture récente et ses colocs pas très présentes, elle a des motifs de vouloir faire durer toute échappée de son appart. Et depuis, même si ça m'agace toujours, j'essaye de ne pas (trop) le montrer et d'être patiente.

Moi aussi, j'ai débarqué il y a deux ans sans connaître personne, avec une prise de contact pas toujours évidente avec mes colocs et moi aussi je m'accrochais comme un noyé à une bouée aux autres francophones présents. Alors j'essaie d'assurer dans ce rôle. Même si parfois le temps "perdu" à l'attendre, je l'emploierai à autre chose. Etre avec mes colocs ou El Guerrero, préparer quelques trucs pour la classe ou simplement flâner sur internet et comater devant la télé... Mais je sais ce que c'est que de se sentir perdue dans un pays étranger et je suis prête à l'épauler. Et surtout, même si de temps à temps, sa lenteur m'agace, elle reste une personne qui vit la même expérience que moi, une personne avec qui je partage plein chose, une amie en somme. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...