jeudi 25 novembre 2010

Eso es España !


Au-delà des stéréotypes et de l'image que ce font les Européens de l'Espagne et des Espagnols en général, voici quelques petites choses vécues, parfois de vrais chocs culturels !


Tout d'abord, et c'est quelque chose d'assez rédhibitoire pour la plupart d'entre nous, c'est l'habitude ou la coutume qui veut que l'on jette sa serviette par terre. Eh oui, il n'est pas rare ici d'entrer dans un bar ou un café dont le sol semble jonché de déchets ! Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ceci est un signe qui devrait vous inciter à y entrer. En effet, jeter sa serviette au sol signifie que l'on a bien mangé, que l'on a bien été servi. 


Je m'y suis habituée, mais ça ne m'empêche pas de tiquer régulièrement. Aux appellations carrément familières venant de parfaits inconnus. Du gars au guichet de la banque qui me donnait du Tia à la vieille dame de qui j'ai ramassé le foulard qui m'a remercié d'un Gracias bonita. C'est assez déconcertant alors que chez nous on imprime une certaine distance dans nos paroles.

Une chose qui m'horripile particulièrement, c'est la pub à la télé. L'Espagne n'égale pas encore les USA sur ce point mais certains soirs, c'est particulièrement énervant. Les plages de pub semblent généralement interminables, les plus longues pouvant durer de dix à quinze minutes.  Ce qui laisse suffisamment de temps pour aller faire la vaiselle voire préparer un diner rapide et revenir s'installer devant le poste sans rien avoir perdu de ce l'émission regardée ! Et puis, ce qui est particulièrement gracioso c'est lorsque les chaînes nous annoncent le temps de la plage de pub à venir, ce qui se fait généralement pour des palges de pub relativement courtes. De deux minutes à six minutes. Un cas bien particulier fut la diffusion du dernier épisode des Pilliers de la Terre. J'ai eu l'impression de coupures pub toutes les cinq minutes. Très courtes, parfois juste une mais il y a bien eu une dizaine de coupures sur les deux heures de l'épisode ! 

Et ce sera tout pour ce premier tour des comportements de nos amis ibériques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'attends la suite avec impatience ! J'adore connaitre les différences entre deux pays... La serviette par terre, question d'habitude, ça me gênerait moi qui suis pour le rangement et la propreté... Les pubs, c'est entre autre grâce à elles que je n'ai plus de TV.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet éclairage !

    RépondreSupprimer
  3. j'essaie de me creuse la cervelle pour tenter de me rappeler si j'ai vu des serviettes par terre à Madrid, mais pas moyen... :-/

    Très intéressant en tout cas, ce billet! Le premier d'une série? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Ingrid : contente que ça te plaise ;) . La serviette par terre, on a du mal au début, après le lancer par terre se fait sans effort ! Et les pubs, c'est vraiment râlant quand tu es à fond dans le film, sinon, ça te laisse le temps de faire des choses entre...

    @ Heidi : de rien ;)

    @ Sophie : j'ai quand même trouver ça moins présent à Madrid... maintenant ça dépend des endroits sans doute. En tout cas, je suis sure que si tu vas manger au Museo del Jamón, tu trouveras des serviettes par terre !

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...