lundi 11 avril 2011

Copos de nieve y granos de arena

Un titre un brin énigmatique pour un post "culture" et vous vous demandez sûrement de quoi je vais bien pouvoir vous parler. Tout simplement de ma dernière lecture, la trilogie de Stieg Larsson, Millenium, et du spectacle de danse orientale, Las princesas de la arena, que j'ai vu hier.

 Alors, Millenium, j'en ai dévoré la trilogie en deux semaines. Peut-être un peu moins. Et j'ai a-do-ré. Je n'avais pas vu le film et, a priori, je ne compte pas le voir. Le roman m'a tellement plu que j'aurais trop peur d'être déçue.
Une histoire, aussi, dont le personnage central est pour le moins atypique. Une jeune femme au comportement asocial et d'une intelligence fine, possiblement atteinte du syndrome d'Asperger.

Une trilogie où, selon moi, chacun des tomes a une fonction bien précise. Le premier, avec pour excuse un assasinat vieux de plusieurs décennies à résoudre et un gangster de la finance à démasquer, sert à présenter les personnages principaux. Une sorte d'introduction où l'on découvre la psychologie de ceux-ci, leurs zones d'ombre, ce qui les meut et où plein d'éléments restent encore à découvrir. Le deuxième se centre sur le personnage de Lisbeth et de son histoire personnelle. Laquelle semble se trouver prise au piège d'une immense toile d'araignée, entre un administrateur abusif, son père, personnage dangereux au possible, un triple meurtre dont elle est la principale suspecte et la police secrète suédoise; tous ces éléments s'interpénétrant. Et enfin, le troisième tome,centré sur un complot et le rôle d'une certaine force  au sein de la police secrète suédoise et où le lecteur trouve les réponses aux nombreuses énigmes et zones d'ombres, semées au fil des pages des précédents.

Un bon thriller, balançant entre action et rélfexion, dont on est pressé de découvrir le dénouément.






Et puis, dimanche soir, je suis allée à un gala de danse orientale organisé par ma prof au bénéfice d'une ONG, Formación y Vida. A couper le souffle tout simplement.

Un spectacle avec un fil rouge, une traversée à travers le temps, les styles de danse orientales et quelques grandes danseuses. Des costumes magnifiques. Des danseuses incroyables. L'espace de deux heures, l'impression d'être transportée ailleurs. J'ai pu reconnaître quelques pas appris en cours et mesurer l'énorme travail qu'il me reste à accomplir pour atteindre leur niveau... Et bien sûr, je suis plus que jamais motivée et déterminée à continuer ces cours de danse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Des cours de danse orientale, cela m'intéresse !
    Où les prends-tu ? :)

    RépondreSupprimer
  2. eh ben dis donc, tu passes mon blog en revue ;) ! Pour répondre à ta question, mes cours de danse orientale se déroulent dans un local partagé entre différentes associations (l'une de défense d'animaux, une autre de yoga et puis ma prof de danse orientale), dans Perez Galdo (près de la estación de autobuses). Valeria donne aussi cours à la Universidad Popular mais je sais pas très bien comment ça fonctionne là-bas, d'autant plus qu'apparemment ils procèdent à un tirage au sort parmi les élèves. Mais je te laisse le mail de ma prof, comme ça tu pourras la contacter ;) : valeria.danzaoriental@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Oui je faisais des recherches sur la danse orientale via hellocotton, et je suis tombé ici :)

    Merci beaucoup pour toutes ses infos, c'est super gentil ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. de rien. et si jamais tu en as besoin, je serai à Logroño à partir de fin septembre, donc n'hésite pas à me contacter ;)

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...