mercredi 25 janvier 2012

La caida de los gigantes - Ken Follet

"La caida de los gigantes", "La chute des géants" en français, est la première partie d'une nouvelle saga proposée par Ken Follett sur le XXe siècle, "Le Siècle".

Extraits du résumé de Babelio : En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Mon avis : 1000 pages que j'ai avalé, un livre que j'avais du mal à laisser. Commet dans tout Ken Follett, tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne (mais je suis une convaincue de Ken Follett, entre ces romans d'espionnage ou ses fresques historiques, je les dévore tous). Ce qui m'a particulièrement plut, c'est le mélange entre l'Histoire et les petites histoires des personnages et qu'il nous balade, du point de vue géographique, entre les Etats-Unis, le Pays de Galles, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie, les différentes classes sociales qui y sont dépeintes, des lords anglais, des mineurs gallois, des paysans et ouvriers russes, des mineurs gallois, etc. Sans oublier une plongée dans les arcanes du pouvoir de l'époque. Tout cela permet d'envisager plusieurs angles, plusieurs visions d'un même événement et des ses conséquences. Et c'est sans doute ce qui fait sa force. Non seulement, on se trouve plongé dans les tourments de l'histoire du début du XXe siècle mais ceux-ci se mêlent à ceux des différents personnages. Un roman que je vous recommande et dont j'attends avec impatience la suite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...