jeudi 12 juillet 2012

Les trois derniers livres que j'ai lu

Furent des lectures rapides. Caractérisées par une histoire qui se laisse lire mais qui ne m'a pas réellement satisfaite. Trois romans que je n'ai noté entre 2/5 et 3/5 sur Babelio.


Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay 


Résumé : Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque.
Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que le cœur greffé est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même… (Babelio)

Mon avis : Le talent d'écrivain de Tania de Rosnay est bien présent, l'histoire est belle. Peut-être un peu trop gentillette. Et un brin prévisible. Dès que les indices sont donnés pour le prochain "rebondissement", on devine ce qui va se passer, ce qui va finir par arriver. Bref, ça se lit vite, on passe un moment agréable mais ça ne me suffit pas.


Plus fort que le doute - Nicci French


Résumé : Un tragique accident de la route vient de faire 2 victimes. Au volant, un dénommé Greg Manning laisse derrière lui une épouse effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'était pas seul dans le véhicule. Une mystérieuse jeune femme est morte à ses côtés.
Pour son entourage, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une autre explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée! Résolue à le prouver à la face du monde, elle se lance dans la reconstitution minutieuse de l'emploi du temps de Greg, les semaines qui ont précédé le drame. Aux grands maux les grands remèdes, elle change d'identité, s'immisce dans la vie privée de la défunte, ment à ses amis, se renferme sur elle-même et ne vit plus que pour découvrir la vérité. Elle n'imagine pas dans quoi elle vient de s'embarquer....Sans compter que son attitude commence à éveiller les soupcons. (Babelio

Mon avis : Ce n'est qu'arrivé aux 4/5 du roman que l'on n'a réellement l'impression d'entrer dans un thriller. Avant, il s'agit de la manière qu'a Ellie de gérer son deuil et surtout la disparition de son mari. Je n'ai pas réellement ressenti de tensions comme dans d'autres polar et ça, ça m'a vraiment manqué. En plus, et ça doit bien être la première fois que ça m'arrive, j'ai deviné l'identité du meurtrier avant la fin et la moitié de son mobile. Et j'aime en général que l'auteur me surprenne sur la conclusion de l'enquête après m'avoir baladé de fausse piste en fausse piste. Reste que ça se lit vite et que la lecture est agréable.


Viens plus près - Sara Gran



Résumé : Et si soudain vos désirs les plus secrets se réalisaient ?  Amanda a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime, un métier - architecte - qui la comble. Une vie parfaite. En apparence. Jusqu'au jour où, dans un état second, elle se met peu à peu, et presque malgré elle, à réaliser ses désirs les plus enfouis, à donner libre cours à toutes ses pulsions. Est-elle «possédée» ? Cherche-t-elle inconsciemment une libération totale, absolue ? Jusqu'où ira cette descente aux enfers, qui peut parfois prendre des allures de paradis ? (Babelio)

Mon avis : Je l'ai lu jusqu'au bout, en une après-midi, mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Une histoire de possession et de démons et la liste des actes étranges, des pulsions immorales auxquelles se soumet, obéit Amanda. Son angoisse à certains moments. L'impulsion, trop tard, de se débarrasser de cette entité qui la possède. Et sa descente aux enfers. Pas assez de recul, pas assez d'action non plus. Ça se laisse lire mais ça ne m'a pas emporté.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. il y a des fois des séries de livres comme ça, un peu décevants... heureusement, il y a aussi des séries plus heureuses, où on peine à distinguer un "préféré" et qui vous donnent une super peche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui...ils étaient pourtant pas mauvais-mauvais, ça se laissait lire mais j'ai pas adoré, j'ai pas été emportée, absorbée par l'histoire

      Supprimer
  2. Eh ben, un petit trio de déceptions là... Dans le genre polar/thriller, j'avais beaucoup aimé Au coeur du mal de Chelsea Cain si jamais... ;) sinon, je suis beaucoup plus penchée vers la fantasy et les manga pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je suis quand même très polar et romans historiques. Oui, un coup de malchance. Mais en soi, ils n'étaient pas réellement mauvais. Juste que j'ai pas été emportée.

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...