lundi 26 décembre 2011

De lo que he leido y visto ultimamente

Durant cette première semaine de vacances, j'ai pas mal lu.


Tout d'abord, "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol que j'ai avalé en deux-trois jours. Où l'on retrouve ceux que l'on avait laissé dans "Les yeux jaunes des crocodiles". On découvre une nouvelle facette du personnage d'Hortense, agaçante d'égoïsme dans "Les yeux jaunes des crocodiles" et plus humaine, plus sensible dans celui-ci. On suit l'évolution de Joséphine et de Zoé qui grandit. La modification des relations mère-fille entre les deux suite à l'entrée dans l'adolescence de Zoé. Joséphine qui s'affranchit petit à petit des démons du passé.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Katherine Pancol parle des sentiments et les décrit. Plusieurs phrases, plusieurs passages ont fait écho à des moments que j'ai vécu et/ou ressenti. Comme celui-ci : "On tombe amoureuse et, un jour, on se relève et on est plus amoureuse. Quand avait commencé ce désamour ? Elle se souvenait très bien : leur promenade autour du lac, la conversation des filles qui couraient, le labrador qui s'ébrouait, Luca qui ne l'écoutait pas. Leur amour s'était effrité, ce jour-là.". Par contre, ce qui m'a moins plu, c'est l'histoire de serial killer qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire en général. Mais dans l'ensemble, un très bon roman.



Et puis, j'ai aussi dévoré "Un heureux événement" d'Eliette Abécassis. Dévoré car il se lit vite, comporte peu de pages et ma Best me l'a prêté, l'ayant elle-même eu à prêter d'une collègue, je me suis donc quelque peu dépêchée de le lire pour qu'elle puisse le lui rendre. Et là, j'ai un avis plutôt mitigé. Il me manque un petit quelque chose. La vision peut-être unilatérale qui y est présentée, sans doute.

Image : Allociné
Enfin, j'ai vu "La délicatesse". J'avais adoré le livre, pour le style de l'auteur, et j'ai beaucoup aimé le film. Beaucoup de douceur, de délicatesse dans ce film. Où l'on passe du conte de fée à une vie "brisée". Et où peu à peu revient l'envie de vivre de la manière la plus inattendue.
Je redoutais un peu la participation de François Damiens pour le rôle de Markus car je ne suis absolument pas fan de ce qu'il est fait d'habitude mais je l'ai trouvé très bien, très juste, touchant ici. Une bonne surprise. Et puis, petit coup de coeur pour l'acteur qui joue François, Pio Marmai.

Image : Allociné

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai aussi dévoré la trilogie de Pancol. J'ai lu le dernier cet été en vacances, j'aime beaucoup.

    J'ai lu "la délicatesse" également, par contre j'ignorais qu'un film était sorti ! François Damiens est celui du casting qui m'étonne le plus car je n'imaginais pas du tout Markus comme ça. Du coup rien que pour ça j'ai envie de voir comment il s'en sort dans le film !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime aussi beaucoup cette trilogie, j'attends que ma mère termine le dernier pour l'attaquer à mon tour...

    si tu vas voir le film, dis-moi ce que tu en penses après ;)

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...