lundi 6 décembre 2010

Eso es España : anécdotas de clase


Cela fait maintenant quelques années que j'ai quitté les bancs de l'école...pour y retourner cette année en tant qu'auxiliair de conversación. Autre rôle, autre pays, autre vie scolaire. Voici quelques différences entre la Belgique et l'Espagne...

Tout d'abord, ici, les élèves tutoient les professeurs. Et les appellent soit par leur prénom soit en leur donnant du Profe. Et c'est pour ça qu'ils n'hésitent pas à te faire des remarques. Gentilles of course. Mais, par exemple, j'ai eu un élève qui a remarqué que je m'étais coupé les cheveux et me l'a dit. Et une autre qui m'a demandé si je n'avais pas froid avec mon pantacourt (à peine deux centimètres de peau à découvert entre les bottes et le dit pantacourt). 
Une grosse différence aussi, c'est qu'ici ce sont les professeurs qui change de classe (les élèves aussi, mais en moindre proportion : pour les locaux spécifiques ou lorsque deux classes sont regroupées pour un cours de langue). Et qu'il y a un vrai intercours de cinq minutes entre chaque période de 50 minutes de cours. Le temps de changer de local quand c'est nécessaire ou de passer aux toilettes. 

Pas de salle d'études ou de permanence non plus. Ici, si un prof est absent, c'est le profe de guardia qui se rend dans la classe concernée et surveille. Lorsqu'il s'agit d'une heure de fourche, on appelle ça atención educativa et ce sont des heures de surveillance qui font partie intégrante de l'horaire de chaque prof.

Autre différence : ici la journée c'est six heures de 50 minutes de cours par jour. Du lundi au vendredi. Dans mon instituto, ça signifie cours de 8h30 à 14h25 avec cinq minutes de pause entre chaque cours et une récré de  25 minutes à 11h10. Alors que je les entends parfois se plaindre qu'ils ont trop d'examens/de devoir à préparer pour éviter/reporter un supplémentaire, ça me fait légèrement rigoler. Quand je pense à ma petite soeur qui rentre de l'école vers 16h45 et qui fait ses devoirs parfois jusque 21h-21h30 en ayant suivi plus d'heures de cours...

C'est ici que s'achève cette première partie des anecdotes de classe. Mais promis, les prochaines seront plus centrées sur mon rôle d'auxiliar.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Quand j'étais à l'école secondaire, on restait la plupart du temps dans "notre" classe et c'était le prof qui se déplaçait, sauf pour les cours à option qui mélangeaient plusieurs classes.

    RépondreSupprimer
  2. @ Sophie : et moi qui pensais que c'était particulier à l'Espagne ! enfin, je suppose que ça dépend d'une école à l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui veut enseigner en Espagne et qui y part l'an prochain, j'aime bien ces articles de culture !
    Par contre, cette proximité prof / élève me gênerait je pense !

    RépondreSupprimer
  4. @ Charly : contente que ça te plaise !
    Je suppose qu'effectivement l'adaptation va être un peu difficile, d'autant plus qu'il n'y a pas que le tutoiement, la manière de s'adresser en général aux profs est beaucoup plus familière...mais c'est commun à la plupart des rapports sociaux en Espagne, on se vouvoie très peu !

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...