Mardi, outre le repas à l'instituto, ce fut mon premier cours de chinois. Et comment dire, ça ne va pas être du gâteau.
L'une des premières choses apprises est l'existence de cinq types d'accentuation des voyelles. Et évidemment, en fonction de l'accent, le sens du mot varie. Bref, ça va demander beaucoup de précision et d'attention.
Une bonne chose cependant, il n'y a pas de conjugaison en chinois ! (en tout cas, pas au présent). C'est sujet + verbe et ça y est ! Et puis, la construction des mots se fait sur un mode logique. Un exemple donné au cours, le téléphone portable en chinois c'est le mot main + le mot appareil.
Et puis, pour les idéogrammes, ça ne sera pas pour tout de suite...mais dans quelques heures de cours quand même. Donc on utilise le Pīnyīn, une espèce d'alphabet.
Bref, après ce premier cours, je suis sortie avec un mal de crâne...faut dire que se concentrer sur la prononciation, copier correctement les mots inscrits au tableau et prendre note à moitié en français et à moitié en espagnol, ça demande un minimum d'efforts. Reste que ceux-ci vont être plus que nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces heures de cours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Y tú, ¿ qué opinas ?