lundi 17 octobre 2011

Vaya día de excursión !

Images provenant du site : www.la-rioja.turismoenpueblos.es
Samedi, je suis donc partie en excursion avec 17 élèves de 1° et 2° de la ESO. Nous accompagnaient des élèves (et leurs profs) français et italiens, venus dans le cadre du programme Comenius. Et ce qui devait être une belle journée a été finalement assez mouvementée.

Le but de l'excursion : Enciso, un petit village de La Rioja, où l'on peut observer des traces de pas et de fossiles de dinosaures (en fait, il y en a pas mal dans toute la région). Bref, petit passage par le musée local. Vraiment minuscule, on en a fait le tour en 15 minutes. Le centre d'interprétation aurait été beaucoup plus intéressant (diffèrents parcours proposés de manière interactive) mais il était fermé et trop cher pour un groupe scolaire. Soit.

Au programme de l'après-midi donc, petit parcours de 4 km où l'on peut observer ces fameuses traces de pas de dinosaures en début et fin de parcours. 
Premier hic : on a pris le chemin à l'envers, l'autobus ayant des difficultés à manoeurvrer et s'étant garé au début du parcours.
Deuxième hic : la seule info qu'on nous a donné fut de suivre le chemin. Toujours tout droit. 
Troisième hic : les deux profs qui connaissaient un peu le parcours n'étaient pas avec nous, mais au restaurant avec un prof italien et un prof français qui ne pouvaient, physiquement, pas suivre ce chemin.

Et le gros hic est arrivé après la pause pique-nique. On décide de rassembler nos élèves et de nous remettre en marche. Les autres suivent, en rechignant un peu, ils sont à la traîne. Comment on nous a dit tout droit, on suit le chemin sans se poser de questions. On est à peine partis, qu'on voit les élèves italiens faire demi-tour, on les entend crier mais on n'y comprend rien. Comme il n'y a pas d'autre chemin, on décide de continuer. Et en fait, ce n'est qu'une heure plus tard, qu'on apprendra par nous-même qu'on était effectivement pas partis dans la bonne direction ! Mais les autres groupes ne nous ont pas suivi ni envoyé quelqu'un pour nous l'apprendre et encore moins téléphoné au prof responsable pour qu'il nous avertisse à son tour !

Autant vous dire que marcher au total plus de trois heures sous le soleil (j'ai d'ailleurs un magnifique coup de soleil sur le décolleté et les épaules), avec des élèves qui en ont marre et ne font que râler, ça use carrément les nerfs. D'autant plus que tout cela aurait pu être éviter !

Et le bon chemin était en fait le petit chemin à gauche, à moitié effacé par les bouses de vaches, celles-ci en s'y étant installées (oui, les vaches sont en pleine liberté dans les montagnes de La Rioja). 

Bref, le couac s'est produit parce qu'on ne nous a pas donné les bonnes consignes, parce que les groupes "invités" ne se sont pas préocuppés de notre sort et parce que quelqu'un a décidé que l'on ferait le chemin à l'envers (à l'endroit, le problème ne se serait pas posé). Et ça, franchement, ça fait râler !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Waw, ma pauvre... Tu parles d'une journée!

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait, ce fut carrèment épique ! mais bon, ça reste une fameuse histoire à raconter !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est rageant ça! Bon, au moins tu as fait ton sport du jour! Repose-toi bien et au plaisir de te lire! Bises

    RépondreSupprimer
  4. j'y ai pensé aussi :) en me disant pas d'aérofitball pour cause de jour férié mais j'ai compensé avec la marche lol.
    bises

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...