mardi 5 octobre 2010

Premières heures de classe, ça c'est fait !

Hier, les choses sérieuses ont réellement commencé. Premier rendez-vous à l'instituto où je devais retrouver la prof de français avec qui je vais travailler. In fine, il se fait que les deux profs de français de l'établissement, ainsi que sans doute la prof de musique, se partageront mes douze heures hebdomadaires d'assistanat. Pour l'instant, mon horaire n'est pas encore complet mais a priori, j'aurai mes mercredi de libre (minimun un jour libre/semaine, obligation du programme, plutôt le lundi ou le vendredi pour nous permettre de profiter de longs weekends pour voyager). Mais étant donné que mes profs ne donnent quasi pas cours le mercredi ,finalement un jour off en milieu de semaine, c'est pas plus mal et ça me va plutôt bien...


Bref, dès hier matin, plongée dans l'arène. Avec tout d'abord, une classe de 3° de la ESO (la troisième année de secondaire) plutôt turbulente.  Vingt-cinq élèves, sans arrêt en train de parler, bruyants pour demander la permission de participer... Bref, ils sont plutôt fatiguants. Comme ils revoyaient la formation de question, petit jeu de présentation à mon sujet. Huit mots ayant un rapport avec ma vie personnelle (comme mon prènom ou le nombre de soeurs que j'ai) écrits au tableau et à eux de formuler les questions qui donnent lieu à ces réponses.
Ensuite, nous avons enchainé avec une classe de 2° de la ESO. Une classe plus petite (quinze élèves) et un peu plus calme. Idem nous avons introduit ma présence avec le jeu des questions et des huit mots au tableau. Avant de poursuivre la suite du cours (la construction de la phrase interrogative).

Et puis ce matin, place aux 1° de la ESO, qui ont cours de français pour la première année. Classe dans laquelle je suis sensée de ne pas savoir parler espagnol même si il a bien fallu que j'en fasse usage lors de la division de la classe en deux groupes pour la réalisation d'un jeu. Et où ils ont trouver gracioso la manière dont je prononce le son "R" et voulaient à tout prix me faire répéter des mots le contenant...

Jusqu'à présent, je n'ai encore travaillé qu'avec une seule prof, l'autre ne sachant pas encore très bien comment m'intégrer dans son cours et dans quelles classes. Et mon horaire est donc plus que light...Heureusement, ça ne durera pas longtemps !

Je suis plutôt satisfaite de ces premières heures même si je cherche encore ma place... Lors du tout premier cours, où il serait nécessaire que je puisse aussi appuyer un brin la prof au niveau de la discipline, je ne savais pas très bien que faire durant la correction des exercices qui a donné lieu à quelques bavardages de ci de là. Finalement, je me suis mise à arpenter la classe, jetant un oeil sur les corrections et passant entre les bancs lorsqu'il y avait un début de raffut.

Semaine de rodage donc où je ne me sens pas encore totalement à l'aise dans ce nouvel rôle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ça viendra !
    j'ai souvenir qu'au lycée les assistants ne foutaient pas lourd et qu'on ne faisait pas grand chose : dommage :(

    RépondreSupprimer
  2. @ Heidi : si je maîtrise pas tout à fait le côté "prof" de la chose, je tiens à être au point au niveau de mon français (le doute quand j'écris au tableau) et des sujets d'actualité à aborder avec les plus grands

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...