dimanche 29 mai 2011

La photo de Lime - Leif Davidsen


Le premier auteur danois que je lis (il me semble) pour un thriller qui se déroule à moitié à Madrid et en Espagne. Et d'agréables heures de lectures.

Le pitch ? Un photographe et paparazzo danois, Peter Lime, résidant à Madrid, marié à une Espagnole et père d'une petite fille, voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d'une photo. Une vieille photo où figure une ancienne terroriste antisystème recherchée par les services secrets danois. Et les événements s'enchaînent. Une garde-vue - mise-sous-pression pour avoir pris des photos compromettantes d'un ministre de droite, la mort de sa femme et sa fille dans l'explosion de leur appartement, attentat attribué à l'ETA. Et Lime de se lancer sur la piste des assassins...

Mon avis ? J'ai adoré l'ambiance du roman. On voit que l'auteur connaît bien l'Espagne et les Espagnols. J'y ai retrouvé l'Espagne que j'aime. J'ai beaucoup apprécié les descriptions sur Madrid, d'autant que j'ai vécu pas très loin de la plaza Santa Ana où Peter Lime vit. 
J'ai aussi beaucoup aimé tous les détails sur le métier de paparazzo, les contradictions de ce métier et l'hypocrisie qui l'entoure.
La plongée dans un passé pas si lointain de l'Europe... L'Espagne de Franco, l'URSS, les groupes anarchistes et les comunas des années 70. L'auteur nous balade d'un pays à l'autre et maîtrise chacun des aspects qu'il aborde dans son roman.
Côté thriller, ce n'est pas l'un de ceux où l'on se ronge les ongles toutes les cinq minutes sous l'emprise de l'angoisse. Même si ces moments n'en sont pas pour autant absents. Je dirais que c'est ici plus psychologique. Un plongeon dans le passé du personnage principal à la recherche d'éléments pouvant éclaircir les événements présents.

Un roman que je vous recommande, tout simplement !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. A ajouter dans les auteurs à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas trop branchée thriller mais je le note pour un cadeau à ma tite maman ! besos

    RépondreSupprimer
  3. @ Eve : tout à fait ;)

    @ LadyButterfly : c'est un roman catégorisé thriller mais ce sera plus juste de dire "énigme policière - psychologique" à mon avis. besitos

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...