lundi 2 mai 2011

Mi experiencia en el Camino


Après vous avoir relaté le parcours effectué ces trois jours, voici quelques pensées éparses sur le Camino de Santiago. Si c'était à refaire, les différents types de pélerins, quelques pensées personnelles...

Tout d'abord, la prochaine fois que je me lance pour quelques jours/semaines sur le Camino, j'investirai dans des vêtements appropriés. Adaptés à l'effort et à la transpiration, plus légers et qui prennent moins de place dans le sac à dos. Un sac de couchage plus fin, plus petit aussi. D'autant plus que j'ai eu chaud. Peut-être aussi de vraies chaussures de marche plutôt que ma paire de baskets d'aérobic (vous savez, les R**bok avec les espèces de tubes au niveau de la cheville). 

Je pense aussi que je ferai peut-être bien l'économie d'un guide. Simplement parce que ça pèse et que le chemin est bien indiqué. Et puis, il y a toujours bien un office de tourisme ou des hospitaleros pour vous renseigner sur ce qu'il y a à voir. Quelques fiches, quelques notes histoire de savoir où l'on peut s'arrêter, je pense que c'est amplement suffisant !

Quant à se charger d'un livre pour occuper les après-midi et les soirées, je dis oui. Mais seulement un. A laisser dans une auberge une fois fini et reprendre l'un de ceux qui nous intéresse parmi ceux abandonné par les pélerins précédents.

Il y a autant de camino que de marcheurs. Chacun vient avec ses objectifs, ses envies. Il y a ceux qui se lèvent à 4h du matin et filent en tête jusqu'à la prochaine étape, avalant les kilomètres. Ceux qui le prennent de manière plus douce, à leur rythme. Ceux qui contemplent et visitent. Ceux qui partent seuls et font des rencontres. Ceux qui partent à deux (ou plus) et partagent. Le Camino, c'est un peu une auberge espagnole...

Point de vue pratique, je vous conseillerai le chemin français (celui dont j'ai parcouru une partie). Il permet des étapes courtes si l'on en ressent le besoin avec des auberges tous les 8 à 15 km. Le chemin du nord, le long de la côte, est valloné mais moins haut en altitude, plus frais en été et ses étapes sont plus longues, environ 25km.

Quelques petites remarques en passant... La plupart des gens me trouvent plus jeune que je ne suis, ils sont toujours étonnés d'apprendre que j'ai 26 ans. On m'en donne généralement 6 de moins, parfois plus.

Il parait que j'ai un pas rapide, que j'avance bien. Et que je pose bien mon pied au sol. Quelque chose à quoi je n'avais jamais fait attention. Mais il est vrai que j'ai l'habitude de marcher vite...

Et puis, j'ai été étonnée de l'enthousiasme de cette jeune allemande quand j'ai accepté de les accompagner, elle et sa mère, pour faire un tour à Najéra. Comme je le suis toujours quand je vois el cariño que les gens me prennent, parfois rapidement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Félicitation pour l'initiative du camino et pour votre Blog .... ca me comforte vraiment dans mon idée de revenir sur les routes Espagnol :-)))

    A bientot peut etre ....

    RépondreSupprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...