Cela reste quelque chose de difficile. Que dire, que faire dans ces cas-là ? À chaque fois, je repense à cet article, lu dans un magazine ou sur un blog, parlant de notre non-culture du compliment. Ou plutôt de celle de diminuer notre part de responsabilité, de réussite, de succès dans ce compliment.
C'est vrai, j'ai du mal à juste répondre "merci" quand on me fait un compliment sur ma nouvelle robe par exemple. Ce qui me vient à l'esprit c'est "merci, mais tu sais..." Cependant, c'est en train de changer. Parce que les espagnols sont un brin plus prolixes en compliment et qu'ils répondent avec un simple merci. Auquel je me mets moi aussi. Reste que je ne suis toujours pas très à l'aise avec les compliments. Et vous, comment réagissez-vous ?
Je dirai merci sans trop de difficulté, tout en me disant au fond de moi ce "mais..." que je me retiens de dire à la personne qui m'aura complimentée (ça, c'est parce que je ne suis jamais satisfaite de moi, le fait de ne pas m'aimer et je ne veux pas vexer la personne).
RépondreSupprimerJe dis merci mais me sens gênée parfois, surtout si ça vient d'un garçon qui ne m'intéresse pas.
RépondreSupprimerBizarre non?
@ Ingrid : j'essaie aussi de retenir ce mais, cette espèce d'excuse face à un compliment mais je n'y parviens pas toujours. Et puis, il me faudrait apprendre à l'accepter un point c'est tout ;) .
RépondreSupprimer@ Mooskharroz : ce sentiment de gêne ne proviendrait-il pas dans ce cas du fait que ce compliment donné supposerait un retour que tu ne peux alors donner ? (je sais pas si je suis très claire...)